Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
5 juillet 2012

La mort s'invite à Pemberley de P.D James

couv28714840Résumé

Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sour préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèque du château.
Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sour d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

Mon avis

Je n'avais absolument pas entendu parler de ce livre avant de le croiser par hasard à la FNAC. Le titre, faisant mention de la célèbre demeure d'Orgueils et Préjugés , a attiré mon attention. Et les éditions Fayard ont gentillement accepté de me l'envoyer.

La couverture est très jolie, ce livre étant un livre policier, la brume omniprésente met dans l'ambiance. Et on peut voir la jolie maison de Pemberley en pleine grisaille.

Les premiers chapitres sont très agréables car on retrouve les personnages tant aimés d'Orgueils et Préjugés: Lizzie, Darcy, Jane, Bingley, .... Le début commençait donc très fort avec ces retrouvailles.

Puis Lydia, la jeune soeur de Lizzie, arrive en furie à Pemberley en hurlant au meurtre, et, en effet, l'ami de son épou , est retrouvé mort dans les bois de la propriété. Ce meurtre va donc troubler la tranquillité de Pemberley.

J'ai trouvé que PD James était fidèle aux personnages de Jane Austen, malheureusement, tout va être gâché par l'enquête, mais quelle enquête d'ailleurs ? Parce que NON, je n'ai pas l'impression d'enquêter sur ce meurtre. En lisant la 4ème de couverture, j'imaginais bien Lizzie, avec son esprit vif, enquêter et résoudre ce mystere. Mais non, on assiste au quotidien des protagonistes jusqu'au procès qui va tout révéler. Tout le reste du livre est terriblement long et l'auteure s'attarde beaucoup trop sur le système judiciaire de l'époque, ce qui m'a beaucoup ennuyée.

En conclusion, je dirai qu'il y'avait un vrai potentiel car l'auteur est très fidèle aux personnages de Jane Austen, malheureusement, l'enquête inexistante gâche un peu le plaisir.

Ma note : 2/5

Je remercie néanmoins les éditions Fayard, pour l'envoi de ce livre qui avait tant attisé ma curiosité.

Publicité
Commentaires
A
malgré une jolie couverture, il ne me tente pas plus que ça, et ton avis ne fait que renforcer cela...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 739
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité