Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
14 juillet 2020

L'institut de Stephen King

institut

Résumé

Au milieu de la nuit, dans une maison d’une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et l’embarquent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut, dans une chambre qui ressemble à se méprendre à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés ici de la même manière que Luke : Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. Ils sont tous dans la Moitié Avant. Luke apprend que d’autres sont passés à la Moitié Arrière, "comme les motels crasseux", déclare Kalisha. "On y entre, mais on n’en ressort pas."
Dans la plus sinistre des institutions, la directrice Mme Sigsby et son personnel s’efforcent sans merci à extraire de ces enfants la force de leurs extraordinaires dons. Il n’y a pas de scrupules ici. Si vous faites ce qu’on vous dit vous recevez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale. À chaque nouvelle victime qui disparaît dans la Moitié Arrière, Luke devient de plus en plus désespéré à l’idée de sortir et de chercher de l’aide. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut.

Mon avis

Après avoir m'être régalée avec "L'outsider", j'ai décidé d'enchaîner avec un autre roman récent du King. Le résumé me faisait penser à  ces livres précédents (Charlie, Carrie, ..) et avec une pointe de Stranger Thing également.

Le début du roman m'a plutôt laissée dubitative, je ne parvenais pas à comprendre pourquoi cette mise en place, pourquoi parler de ce coin paumé, de cet ancien flic devenu veilleur de nuit, .... Il m'a fallut être très patiente pour comprendre.

Les premiers pas à l'Institut font également preuve de longueurs, on enchaîne les personnages, on ne voit pas où tout ça va mener ....

MAIS à la moitié du roman tout prend (enfin ?) forme , tout s'accélère et ça devient très intéressant. Petit à petit on aperçoit le but de l'Institut, pourquoi ces enfants sont kidnappés, ce qu'ils font à l'Arrière, qui est à la manoeuvre, ...

Malgré tout, ça n'est pas un grand King pour moi. J'ai même eu du mal à éprouver des choses vis à vis des personnages que ce soit les bons où les méchants. Je voyais bien qui j'étais sensée aimer et détester, mais non, Stephen King n'a pas réussi à me transmettre de l'empathie.

C'est le suspense de la seconde moitié du livre qui sauve toute l'histoire et qui fait qu'on ne peut plus lâcher le livre.

Ma note : 15/20 Bien mais il manque un petit quelque chose

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 738
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité