01 février 2018

Le journal d'une âme rêveuse de Camille Pujol

 

couv8644855

Résumé

Alors que l'été touche à sa fin, Adélaïde et Noah passent ensemble leur dernière journée de vacances. Quand ils se séparent, celle-ci tend une lettre à son ami, en lui demandant de ne l'ouvrir qu'après minuit. Quand il la lit enfin, à l'heure convenue, Noah apprend le cœur serré qu'Adélaïde s'en va et qu'elle ne souhaite pas le revoir. Tout ce qui lui reste d'elle désormais, c'est cette clé de boîte postale qui accompagne sa lettre.
Dans cetet boîte, Noah trouve une enveloppe contenant le journal d'Adélaïde. Celle-ci y décrit ses rêves, ses espoirs, mais aussi le drame secret que cache ce départ précipité. Mais Noah n'a pas dit son dernier mot, et si Adélaïde pense que tout est perdu, le garçon est déterminé à lui montrer qu'ensemble ils peuvent réaliser un nouveau rêve. Même s'il s'agit peut-être du dernier.

Mon avis

Voici un petit livre (219 pages) qui se lit assez vite et plutôt bien .

Difficile de chroniquer ce livre sans trop en dire , mais à la fois, le résumé du livre en dit déjà trop ! L'idée générale du livre est plutôt bonne : une jeune fille disparait , laissant derrière elle un journal qui explique les raisons de son départ... Ca m'a quand même pas mal fait penser à "13 raisons" de Jay Asher. Et ensuite, je dirai que tout est très prévisible car, très tôt, j'avais deviné toute l'histoire. J'ai lu avidement en espérant que l'auteure allait me surprendre, mais non.

Hormis ce côté prévisible, je me suis quand même attachée à Noah, un bon garçon, qui ne comprend pas la disparition de son ami et qui la cherche désespérement : il va passer par tous les stades : l'incompréhension, la colère, la joie, ... C'est le personnage que j'ai trouvé le plus interessant et le plus abouti. Les autres personnages restent assez superficiels, même celui d'Adélaide finalement.

C'est pas mal écrit, mais la plume a l'air plutôt jeune,(je ne connais pas l'âge de l'auteur : ah oui 17 ans ! ). Certaines tournures de phrases ne me font pas l'effet d'un auteur expérimenté. Maintenant, je trouve qu'il y'a un énorme potentiel car j'ai quand même versé des larmichettes et j'ai toujours dit qu'un livre qui me faisait cet effet était un bon livre . Elle a réussi à me toucher !Un auteur à suivre donc !

Je conseillerai ce livre aux 15-20 ans ! L'histoire leur parlera davantage, sera plus proche de leurs attentes ! 

Ma note : 15/20 , c'est prometteur !

Posté par GraziellaG à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le journal d'une âme rêveuse de Camille Pujol

Nouveau commentaire