08 juillet 2012

Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou: T17 Train-train au Congo de Gordon Zola

couv23636543Résumé

Exaspéré par les attaques des antiracistes contre Sint-Tin, le capitaine Aiglefin a mis les voiles ....où ?
Au Congo, là où le climat sait bichonner les vignes !
Difficile pour Saint-Tin de ramener en France et à la raison un Aiglefin devenu roi-nègre de l'Ethyliopie, un nouvel Etat vivant de l'exportation de vin. Installé près du légendaire cimetière des éléphants, il doit lutter pour conserver son accès aux voies ferroviaires. Mais attention capitaine ! Là où l'ivoire abonde, le Rasta populiste n'est jamais loin .....

Mon avis

Et voilà, je me suis replongée dans une nouvelle aventure de Saint-Tin, le tome 17. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette série, parodie de la BD d'Hergé, Tintin.

Nous allons ici nous retrouver au Congo pour retrouver le Capitaine Aiglefin, devenu le Sultan Miro qui règne sur un tout petit pays : l'éthyliopie, un pays en phase de devenir le premier pays exportateur de vin. Et qui tire ses richesses de l'ivoire, car situé près du mysétérieux cimetière des éléphants. Tous les personnages principaux de la série sont ici réunis : Archibal Tringue, le majordome, inquiet pour son maître, l'écrivain Alba Flore, le Porfesseur Margarine à la recherche du surricate Mandoue qui le guidera vers le cimetière des éléphants, le Rasta Populiste toujours prêt à faire un mauvais coup, et bien sûr Saint-Tin qui cherche à comprendre le mystérieux comportement du capitaine Aiglefin. U nouveau personnage fait son apparition : le commissaire Ludovic Truchot (Cf De Funès dans les gendarmes).

Un livre humoristique avec une histoire à part entière et une véritable aventure pour nos héros, avec toujours, les jeux de mots de Gordon Zola pour rythmer l'histoire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimer le passage où Lou déclame un poème composé des titres de livre de Guillaume Musso : "Et après, seras-tu là ? Parce que je t'aime, ...." . (Si vous voulez lire la suite, il faudra lire le livre, si , si , si !!!)

Bref, j'ai encore passé un excellent moment avec ces héros, c'est vraiment une lecture agréable, un style unique et propre aux éditions du Léopard Masqué que j'affectionne beaucoup. J'en profite d'ailleurs pour remercier, Pauline, Arthur et bien sûr Gordon Zola pour l'envoi de ce livre !

Ma note : 5/5, une lecture qui ne vous laissera pas de marbre

"L'humour ne gêne que ceux qui n'en n'ont pas " (Gordon Zola)

 

Déjà chroniqué: 74082918_p

 

 

Posté par Thecoffeebook à 09:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou: T17 Train-train au Congo de Gordon Zola

    j'ai bien aimé le tome que j'ai gagné sur le blog d'une fille super sympa (je sais pas si tu connais... lol) alors ya plus qu'a continuer !!

    Posté par Anne Sophie, 08 juillet 2012 à 22:28 | | Répondre
  • je n'en ai pas encore lu un seul mais j'aimerai bien tenter l'expérience !! Elles ont l'air sympa ces BD !

    Posté par patlecture, 11 juillet 2012 à 09:49 | | Répondre
  • Je l'ai lu et beaucoup aimé aussi! Je dois avoir "Le Treize heures réclame le rouge" dans un tiroir, je le garde pour un jour où j'aurai besoin de rire.

    Posté par Mélusine, 02 septembre 2012 à 12:19 | | Répondre
  • Bonjour,

    Nous sommes les éditions du Léopard Masqué, la seule maison d’édition qui prescrit le ROMAN loufoque et burlesque. Nous sommes à la recherche de partenariat pour développer notre positionnement sur internet. Nous vous invitons à consulter notre site internet : www.leopardmasque.com

    Pour nous contacter : leopard.masque@orange.fr

    Nous possédons aussi une page Facebook :
    https://www.facebook.com/leopardmasque/
    Et celui de l’auteur principal de la maison d’édition : https://www.facebook.com/Gordon-Zola-258382540909800/

    Bien à vous,

    Le Léopard

    Posté par Le Léopard, 01 juin 2016 à 16:56 | | Répondre
Nouveau commentaire