Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
29 février 2012

Les écriveurs - T1 La cité lumineuse- de Frédéric Mars

couv55310805

Résumé

Les habitants de Hometone vivent en retrait de la société. Ils n’ont aucun contact avec l’extérieur et les cendres disséminées par le volcan de l’île les rendent invisibles aux yeux de l’humanité. La raison ? Lara Scott va vous l’expliquer ! La marche du monde se décide à Hometone, de même que votre sort ou celui de vos enfants. Tout est Écrit là-bas, au sens propre comme au figuré… car si vous lisez ceci, c’est que Lara en a décidé ainsi !

Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier chaudement Elena des éditions "J'ai lu" de m'avoir proposé de découvrir ce livre. J'avais déjà lu "Non stop" du même auteur qui ne m'avait pas vraiment convaincue et je voulais le voir à l'oeuvre dans un tout autre registre.

Ce qui m'interessait dans ce livre, c'est son thème : Votre vie, c'est moi qui l'écrit. Car, plus jeune, en jouant avec mes poupées, ou plus récemment en jouant aux Sims, je me suis souvent demandé: "Eh si quelqu'un controlait aussi ma vie, si quelqu'un me dirigeait vers les choix que je fais, ..." Très philosophique tout ça ... J'étais donc curieuse de voir comment l'auteur allait développer le sujet.

Ici donc, nous suivons les aventures de Lara, une jeune Révélée qui va faire ses premiers pas en tant qu'Ecriveur, découvrir la cité et les différents pouvoir des Ecriveurs. Lara n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie jusqu'a sa Revelation: sa mère est décédée, son père est absent pour affaire et sa demi-soeur lui pourri l'existence. Elle voit sa Revelation comme une chance de redémarrer de zéro, une réelle opportunité. Le personnage de Lara n'est pas réellement attachant, je l'ai trouvé très égoiste et insouciante vis à vis de ses nouvelles responsabilités ( elle doit juste Ecrire la vie de 1 000 personnes!).

L'action est assez longue à se mettre en place, car c'est tout de même un premier tome et il faut bien mettre en place les fondations afin de bien expliquer au lecteur les fondements de cette Cité, ses règles et son vocabulaire.

Globalement, j'aime les idées de l'auteur, mais je trouve qu'elles ne sont pas assez développées, ça se traine un peu. Frédéric Mars nous appate avec des indices, mais il ne nous lâche aucune information vraiment croustillante. J'aurai aimé avoir un tout petit peu plus d'information concernant la mère de Lara histoire de me mettre l'eau à la bouche, mais non. Du coup, cette lecture me laisse un léger sentiment d'inachevé.

Le langage de l'auteur est assez familié et il interpelle souvent son lecteur car il y'a une réelle intention de nous impliquer. Je dirai qu'au début ça m'a plu, mais que ca m'a rapidement lassée.

En conclusion, de bonnes idées, un sujet interessant, mais un manque d'action et de suspense selon moi.

Ma note: 3/5

 Je vous met le teaser que j'aime beaucoup : 

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai pris hier, car l'amie avec qui j'étais avait vraiment aimé, mais je suis contente de lire un avis un peu moins positif, ça fait redescendre la pression pour ce livre ^^
Répondre
S
Je t'ai tagué sur mon blog!<br /> <br /> <br /> <br /> Bizouxx
Répondre
S
Le thème pique ma curiosité. Si je le vois, je l'achète!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 738
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité