Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
11 mars 2012

Ce cher Dexter T1 de Jeff Lindsay

couv38767808Résumé

Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...

Mon avis

J'ai d'abord eu le plaisir de découvrir Dexter dans la série du même nom. J'ai regardé la saison 1 et j'avais beaucoup aimé le concept, du héros psychopathe meurtrier. J'ai donc tout naturellement voulu découvrir le livre, que mon chéri m'a gentillement offert.

On se retrouve donc dans la tête de Dexter, un drôle de numéro celui là. Dexter a tout du gendre idéal: plutôt beau gosse, de l'humour, un boulot d'expert médico-légal dans la police, .... Bref, une surface sans défauts. Mais Dexter a une face cachée: celle d'un meurtrier, un Besoin de tuer.

Alors c'est plutôt bizarre, car c'est tout de même lui notre héros, et ce n'est pas politiquement correct d'être de son côté. Mais ce qui différencie Dexter des psychopathes ordinaires, c'est que LUI, ne tue que des méchants, des êtres abjects qui échappent à la Justice. Donc d'une certaine façon, il fait le bien...

J'adore le personnage de Dexter, qui parle souvent de lui à la troisième personne, qui joue un rôle pour paraître humain, car il se sent comme un monstre. Pour sauver les apparences et se placer en dessous de tous soupçons, il joue un rôle. Tout est faux: son intérêt pour sa petite amie, son humour, ses blagues, ...

Dans ce premier tome, l'auteur pose donc les bases et met Dexter en position délicate. Il va se trouver face un autre meurtrier qui a la manie de laisser les corps exsangues. Celà va fasciner Dexter et éveiller en lui des sentiments contradictoires, il va en effet avoir de drôles de préssentiments sur les meurtres et se mettre à douter de lui même et de sa santé mentale.

La soeur de Dex, Deborah m'a un peu laissée perplexe. Elle est flic à la brigade des moeurs et souhaite intégrer la criminelle. Mais elle fait tout le temps appel à Dexter pour l'aider, elle n'a aucun flair cette fille.

Un bon premier tome dont la fin m'a laissée complètement baba, car je ne m'y attendais pas du tout. J'ai hâte de découvrir le second tome pour en savoir un peu plus sur le passé de Dexter et sur ses relations avec Debbie et Rita.

Ma note: 5/5 (en grande partie pour l'originalité de l'histoire et du personnage)

 Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas la série, voici le trailer de la saison 1 qui correspond à ce premier tome. je trouve que la série est assez fidèle au livre. 

 

Publicité
Commentaires
S
Je l'ai lu il y a quelques mois et je me souviens avoir passé un agréable moment malgré les questionnements incessants et redondants de Dexter ;)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 669
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité