19 février 2012

Birth Marked (T2: Bannie) de Caragh M.O'Brien

couv36160234Résumé

Quand un simple baiser est un crime, aimer peut vous coûter la vie...
Gaia a quitté l’Enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu’elle y découvre est bien loin de l’asile qu’elle espérait… La jeune sage-femme devra une nouvelle fois puiser au plus profond d’elle-même pour sauver ceux qu’elle aime et briser les interdits.

Mon avis

Enfin j'ai lu le second tome ! En effet, il y'a un tout petit peu moins d'un an que j'ai découvert et adoré le premier tome et j'attendais le second avec une impatience non dissimulée. J'avais hâte de retrouver Gaia, Maya et Léon et de voir la suite de leurs aventures et je n'ai vraiment pas été déçue !

Pour ne pas trop spoiler le premier tome, on va dire qu'on retrouve Gaia exactement là où on l'avait laissée à la fin du premier tome, ce qui permet au lecteur de se remettre immédiatement dans le bain.

Gaia va trouver asile dans une nouvelle communauté : Zile. La particularité est que Zile est une communauté matriarcale, dirigée par des femmes. A la base, on pense que c'est une communauté bien tranquille où il fait bon vivre, mais on va rapidement découvrir les failles du système.

Le livre s'articule entre quatres grands thèmes: les amours de Gaia, le problème politique privatif de droits et qui exclue certaines femmes et hommes, problèmes de natalité et l'impossibilité de fuir de Zile sous peine de mourir d'un mal mystérieux. J'ai trouvé ces thèmes très bien exploités et très bien menés. Le premier tome nous faisait d'ailleurs prendre conscience de notre mauvaise gestion des ressources naturelles. L'auteur veille donc à faire passer des messages à travers ces livres, ce que je trouve vraiment très intéressant. Il ne s'agit pas que de fiction, ça fait aussi réfléchir. Il est également question d'avortement.

Concernant les personnages, j'avoue avoir parfois douté de Gaia, mais elle passe par des phases de doutes, de rebellion, de soumission, ... Et je trouve vraiment que c'est une héroine formidable et très courageuse pour son jeune âge (16 ans). Elle va devoir s'habituer à de nouvelles coutumes, qu'elle va, d'ailleurs avoir beaucoup de mal à comprendre et à respecter.On retrouve également le beau Léon, que j'ai trouvé vraiment détestable au début, jusqu'au moment où j'ai compris pourquoi il se comportait de la sorte. Gaia a beau avoir deux autres prétendants dans ce 2nd volet, c'est Léon qui conserve ma préférence. Quant au choix de Gaia, je ne vous le dévoile pas il faudra acheter le livre pour ça. Les personnages secondaires étaient extrêmement bien décrits, surtout celui de la Matriarche Olivia que je n'arrivais pas à cerner, même après avoir terminé le livre, je ne sais toujours pas quoi penser d'elle.

Bref, c'est un deuxième tome extraordinaire que je vous recommande plus que chaudement. Un livre qui m'a émué et m'a quasiment fait pleurer à deux reprises !!! Donc, hop, vous pouvez tout de suite l'ajouter à vos wish list pour qu'il rejoigne rapidement vos PAL.

Ma note: Un grand 5/5

Ma chronique sur le premier tome : 63250131_p

 Je tiens à remercier Karine du Club de Lecture ansi que les éditions Mango de m'avoir permis de suivre les aventures de Gaia.

Posté par GraziellaG à 19:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Birth Marked (T2: Bannie) de Caragh M.O'Brien

  • j'ai acheté le tome 1 aujourd'hui, et c'est de ta faute :p lol

    Posté par Anne Sophie, 20 février 2012 à 19:19 | | Répondre
  • Je suis tentée d'aller acheter le 1er tome

    Posté par Alexia, 25 février 2012 à 10:07 | | Répondre
  • argh !! ce titre est tjs dans ma PAL il faut vraiment que je trouve le temps de le lire !!

    Posté par Karine, 24 mars 2012 à 12:53 | | Répondre
Nouveau commentaire