Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
24 mai 2011

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

couv64321365

 

Résumé

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Mon Avis

Je tiens tout d'abord à remercier le site Livraddict et Le livre de poche de m'avoir fait parvenir ce livre qui me tentait depuis longtemps.

J'aime beaucoup le style épistolaire de ce livre, on s'immisce vraiment dans la vie privée des personnages, on les observe, on vit les choses en même temps qu'eux.

Daniel Glattauer nous fait partager les échanges mails d'Emmy et Léo qui commence par une erreur de destinataire de mail. Petit à petit, le dialogue s'installe jusqu'à ne plus pouvoir se passer des mails de l'autre. L'engrenage se met en place petit à petit et je suis devenue, moi aussi, accro aux mails de Léo.

L'auteur traite, à priori, d'un sujet très banal: la rencontre via internet. Pourtant, j'ai été captivée par ma lecture. Léo sort d'une relation compliquée avec une certaine Marlène, il remet le couvert sexuellement avec elle assez régulièrement mais n'arrive pas à guérir d'elle, Emmy a , à priori, tout pour être heureuse, un mari aimant et deux enfants, mais une femme vraiment heureuse en ménage, passerait-elle autant de temps à discuter avec un parfait inconnu ? Leurs discussions vont leur servir, à tous les deux de thérapie.

Les deux personnages sont assez ambigus, ils veulent se rencontrer, puis ne veulent plus, tentent une rencontre sans pouvoir se parler, juste essayer de se reconnaitre, ils sont tantôt amis, tantôt proches, tantôt distants, .... Le lecteur devient vite accro car la lecture n'est pas monotone, le ton de la discussion change tout le temps et, est loin d'être niais.

Le dernier chapitre m'a complètement scotchée, je me dépéchais de tourner les pages pour voir enfin aboutir le moment que j'attendais tant (je ne dirais pas ce que j'attendais pour ne pas vous gâcher le plaisir amis lecteurs) et paf, l'auteur termine l'histoire par une pirouette qui m'a donné l'envie de lancer le livre à travers la pèce, tant je reste sur une tension insupportable, qui me donne inévitablement envie de me précipiter dans ma librairie préférée pour acheter la suite: "La septième Vague".

Merci à Daniel Glattaueur pour cette superbe histoire, qui est tout à fait d'actualité, car qui n'a jamais surfé sur un site de rencontre à la recherche d'une histoire virtuelle palpitante ? La question est ensuite de savoir où s'arrête le virtuel et où commence la réalité. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, encore merci.

Ma note: 5/5

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 738
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité