Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
25 août 2012

Salem de Stephen King

couv6699688Résumé

Comment une petite bourgade du Maine peut elle, du jour au lendemain, devenir une ville fantôme ? Jerusalem's Lot - Salem - n'avait pourtant pas de caractéristiques particulières sinon, sur la colline, la présence de cette grande demeure - Marsten House - inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingts ans auparavant. Et lorsque Ben mears y revient, c'est seulement pour y retrouver ses souvenirs d'enfance. Mais très vite, il devrait se rendre à l'évidence : il se passe des choses très étrange à Salem. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem ...

Mon avis AVEC RISQUE DE SPOILS

Voici une nouvelle chronique entrant dans mon challenge perso Stephen King. Avant de regarder de près la bibliographie du maître de l'horreur, je n'avais absolument pas entendu parler de ce livre et j'ai donc corrigé ce tort.

Au premier abord, la couverture est assez lugubre et effrayante et on ne sait pas trop quoi s'attendre : sorcières ? Maison hantée ? Ah, ah, ....

Le début du livre est assez typique de Stephen King : un plantage de décor assez détaillé, un panel de personnages secondaires importants, et un héros tourmenté (Ben). J'aime bien cet aspect de l'écriture de King et même si, en général , c'est un peu ardu de mémoriser tous les personnages et leurs histoires, on finit par y arriver et du coup, on se sent plus concerné de leurs sorts.

Un livre qui fait peur ? Oui assez. Pour exemple, je peux vous dire que Marsten House (la mystérieuse maison) m'a hantée dans mes rêves ainsi que les vampires de King, qui ne ressemblent en rien aux vampires des romans de bit-lit actuels (beaux, rebelles, ...). Je peux vous dire qu'au réveil, j'étais pas trop bien.

J'étais vraiment à fond dans l'histoire et je n'aurai pas aimé me retrouver face à ces créatures sournoises, maléfiques et intelligentes (pour le chef en tout cas).

Petits bémols : 1) J'ai été déçue par le combat final vraiment beaucoup trop rapide et trop simple à mon goût. J'aurai aimé plus d'actions et de retournement de situations pour ce combat final. 2) L'épilogue est complètement farfelu. King veut ici nous expliquer l'origine du mal , qui s'avère complètement loufoque et irréel. Donc un conseil, ne lisez pas l'épilogue.

Finalement, je dirai que c'est une bonne lecture, mais pas le meilleur King pour moi justement à cause des deux bémols évoqués plus haut.

Ma note: 4/5

challenge stephen king

 

Publicité
Commentaires
M
un peu déçue pour ma part, pas bien convaincue.
Répondre
S
Vu qu'il y a risque de spoilers, (merci de nous avertir!) je n'ai regardé que ta note (au moins je te le dis^^) et je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour le trouver!<br /> <br /> <br /> <br /> Bizouxx
Répondre
P
J'avais beaucoup aimé celui-ci. C'est pas mon préféré mais pas mal quand même :)
Répondre
A
en tous cas ce pavé n'a pas fait long feux ^^<br /> <br /> il est dans ma PAL, on verra si j'aime ou pas :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 738
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité