21 juillet 2016

Joyland de Stephen King

couv11636935

Résumé

Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il à l’éviter ? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais...

Mon avis

Etant une grande fan du King, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman.

Mais j'avoue avoir été très fortement surprise par cette histoire : c'est tellement différent de tout ce que King a pu écrire ! D'ailleurs le livre est classé en Horreur mais ça n'a absolument rien à voir ! Si c'est la terreur que vous cherchez, passez votre chemin. D'autant que le résumé qui parle d'un clown peut induire le lecteur en erreur en le laissant croire à une ressemblance avec le culte "CA".

Ce livre nous raconte en fait l'année des 21 ans de Devin Jones, un jeune qui vit dans le Maine et souhaite devenir écrivain ( tiens, tiens, ça ne vous rappele rien ?). Cette année où il aura le coeur brisé, où il travaillera dans un parc d'attraction l'été, où il fera des rencontres, des mystères, un changement de vie, .... Bref, une année remplie de boulversements !

Ce livre est empreint d'une jolie nostalgie et de douceur (non non vous ne vous trompez pas, c'est bien d'un livre de KING dont je parle). Cette histoire est tout simplement belle. Et la lire en été a été une très bonne idée de ma part, car ça m'a permis de bien m'immerger dans l'histoire : la mer, la fête forraine, , ... Ca donne envie !

Bien sûr, il y'a quand même une toile de fonds "mystérieuse" avec une jeune femme qui a été assassinée dans le parc, des personnes qui ont des dons de médium , ... Mais ça reste quand même très superficiel par rapport au reste de l'histoire.

J'ai été charmée par ce livre, une belle découverte ! Après tout ce temps, Stephen King arrive encore à me surprendre.

Ma note : 17/20

Posté par Thecoffeebook à 22:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Joyland de Stephen King

    Je me le suis offert il y a peu et j'ai hâte de le découvrir !

    Posté par Cassandre, 22 juillet 2016 à 08:02 | | Répondre
  • J'avais beaucoup aimé ce livre, même si un peu déçue de ne pas retrouver l'horreur promise... J'ai adoré plonger dans l'univers de Joyland, ça donnait envie de vacances

    Posté par Buckette, 22 juillet 2016 à 17:17 | | Répondre
Nouveau commentaire