Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
24 juin 2012

Marilyn, le dernier secret de William Reymond

couv42378405Résumé

Depuis 1962, le mystère de la mort de Marilyn Monroe ne cesse de fasciner. Et, bien que présenté officiellement comme un suicide, le décès de la blonde la plus populaire de la planète suscite aujourd'hui encore d'innombrables interrogations. A l'aide de documents rares, certains oubliées, d'autres négligés, mais surtout de témoignages inédits, Marilyn, le dernier secret répond de manière définitive à l'ensemble des questions posées par l'énigme Monroe.

Mon avis

Après avoir lu "Confession Inachevée", qui s'arrêtait au mariage de Marilyn Monroe avec Joe Di Maggio, j'avais vraiment envie d'en savoir plus, notamment au sujet de la mort mystérieuse de la star. Le livre de William Reymond s'est imposé naturellement, l'auteur étant réputé pour son sérieux dans d'autres enquêtes (l'affaire Dominicci, Coca Cola, la mal bouffe, Kennedy, ...). Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue.

Alors, je n'ai pas lu d'autres livres concernant la mort de Marilyn, mais je pense sincèrement que ce livre est LE livre qu'il faut lire. William Reymond va prendre les hypothèses déjà évoquées dans le passé et les décortiquer, une à une, de manière à les confirmer ou à les infirmer. Il s'est beaucoup documenté , en effet, sa bibliographie nous dévoile 42 livres qu'il a utilisé.

L'auteur nous explique les difficultés majeures rencontrées dans cette enquêtes : les rumeurs, les préjugés, les faux témoignages, les enjeux politiques et financiers.

La première chose à vérifier est la fameuse hypthèse du suicide, qui concerne à peu près la moitié du livre avec ses trois pilliers : les soucis de tournage , la drogue et l'autopsie. Reymond va analyser chaque situation, chaque affirmation des principaux protagonistes de l'époque pour arriver à une certitude (que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas vous gâcher le plaisir).

L'auteur explore également les nombreux mythes qui circulent autour de la mort de la Blonde : Sa relation avec JFK et RFK, et l'existence d'un journal intime qui pourrait détenir les confessions sur l'oreiller du Président, confessions qui pourraient avoir un lien avec l'assassinat de Fidel Castro, et la zone 51 entre autres.

J'ai trouvé l'analyse de l'auteur très minutieuse, avec même des recoupements d'emploi du temps, la rencontre de personnes en lien avec l'enquête, énormément de recherches scientifiques avec une multitude de liens qui permettent au lecteur de vérifier ses sources.

Le dernier Secret, est également une critique virulente de Don Wolfe et de son livre, "Marilyn Monroe, enquête sur un assassinat". Il démontre que ce livre n'est qu'un ramassis de conneries (bah oui, faut bien employer les termes adéquats). Don Wolfe préntend que ce livre résulte de 15 ans d'enquête, mais dans les faits, il ne fait que corroborer les thèses existantes.

Cette enquête nous montre également à quel point le milieu d'Hollywood est pourri et gangrené, à quel point l'argent et les conflits de pouvoirs dirigent tout.

Au terme de son livre, on connait les circonstances de la mort, reste un mystère : y'avait-il intention ou pas ? Personne ne pourra jamais répondre à cette question, mais William Reymond a vraiment fait un excellent travail pour éclaircir au maximum ce mystère, un grand coup de chapeau à lui.

Son écriture est très fluide, sur un ton de documentaire télévisé. Et il hameçonne son lecteur à la fin de chaque chapitre avec une question en suspens. Bref, j'ai vraiment été passionnée par cette enquête et par la vie de Marilyn et les circonstances de son décès. Dommage que le passage sur les Kennedy ait été un peu long.

Je vous conseille donc de lire, dans l'ordre "confession inachevée", puis "Marilyn, le dernier secret" afin d'avoir une bonne idée d'ensemble de la vie de Marilyn Monroe.

Ma note: 5/5

Un immense merci à Karine et aux éditions J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou que je conseille à tout le monde !

Si un de vous a lu le livre de Don Wolfe, je serai ravie de comparer les arguments des deux auteurs.

Publicité
Commentaires
S
Wow! Te me tente au delà du supportable!!! Je note tout en haut de ma WishList!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 743
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité