Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
3 juin 2012

Confession Inachevée par Marilyn Monroe

couv4512162Résumé

"A Hollywood, la vertu d'une jeune fille a beaucoup moins d'importance que le style de sa coiffure. On vous juge sur votre apparence, pas sur le reste. Hollywood, c'est un endroit où on vous offre mille dollars d'un baiser et cinquante cents de votre âme. Je le sais, j'ai assez souvent refusé la première proposition et tenu bon pour les cinquante cents". Qui était Marilyn Monroe ? Qui se cache derrière la pétillante blonde qui va mettre fin à ses jours à 36 ans, en pleine gloire ? Lire cette Confession inachevée, son unique projet autobiographique, ce n'est pas seulement entendre la voix bien reconnaissable de Marilyn dévoiler les étapes de sa brève existence, c'est découvrir une observatrice clairvoyante, tiraillée entre les paillettes et les coulisses, entre la beauté et la souffrance. Ces textes de jeunesse sont une confession - au sens religieux du terme -, le portrait d'une femme qui se met à nu, d'une femme en quête d'un absolu et que la vie déçoit. En 1954, l'agent Charles Feldman contacta le scénariste et écrivain Ben Hecht, ami de Marilyn, pour lui demander d'aider l'actrice à écrire ses mémoires. A 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine de films, et elle est lasse des potins des feuilles à scandale. Elle lui dicte les mots qu'il couche sur le papier... Pour des raisons personnelles, elle ne poursuivit pas ces séances de travail, mais confia le manuscrit au photographe Milton Greene, son ami de toujours. Ce n'est qu'en 1974, vingt ans après avoir recueilli ces feuillets, douze ans après la mort de Marilyn, que Milton Greene décida de révéler ce texte au public. Confession inachevée était épuisé en France depuis plus de trente ans.

Mon avis

Je ne connaissais de Marilyn Monroe que quelques films, le "happy birthday" au président Kennedy, et la célèbre scène avec sa robe blanche qui se soulève. En somme, je ne connaissais pas grand chose d'elle. C'est pourquoi j'ai voulu lire son autobiographie et en apprendre plus sur elle, sur sa vie, sur sa façon de voir le Showbiz. Je n'avais pas fait attention que le 5 Août prochain, nous célebrerons le triste anniversaire de sa mort : 50 ans.

Dans la première partie du livre, le fils de Milton H.Green (l'ami à qui Marilyn avait confié son manuscrit), nous décrit les photos qu'on peut trouver dans le livre et nous explique le contexte dans lequel elles ont été prises. J'a trouvé ça très utile. De plus, les photos sont vraiment magnifiques. Marilyn aimait jouer devant l'objectif avec son ami photographe.

L'enfance de Marilyn n'a pas été rose, elle a été ballotée de famille en famille, sa mère étant fragile psychologiquement, elle finira internée. Tout le long de son enfance, Norma Jean (son véritable nom), a eu le sentiment d'être rejetée, mal aimée. Et c'est pourquoi elle rêve de devenir actrice, pour être aimée du public. En plus de passer de foyer en foyer, elle subira les assauts sexuels de certains hommes chez qui elle a dû vivre. Je ne m'attendais absolument pas à une enfance si difficile. Mais Norma Jean avait du caractère et une véritable envie de s'en sortir.

Elle va travailler beaucoup et très dur pour pouvoir réaliser son rêve. Elle va également rencontrer de nombreux obstacles, notamment le directeur de la "20th century fox" qui la licenciera parce qu'elle n'étais pas assez photogénique. Mais à force de travail et de petits rôles, Marilyn va trouver son public, c'est lui qui lui permettra d'accéder à la célébrité, les directeurs de la Fox étant obligés de prendre en considération l'avis du public.

Elle a souvent été jugée vulgaire et était peu apprécié des femmes, pourtant, dans ses mémoires, elle nie catégoriquement avoir couché pour réussir. Elle était sans doute en avance pour son temps, car mettre des décolletés n'a pas toujours été aussi facile qu'aujourd'hui, surtout quand on est plantureuse comme elle. Dans ce qu'on peut lire, on a l'impression qu'elle n'a jamais réellement été heureuse, elle refusait d'être un objet et voulait être reconnue pour son talent.

Un très beau livre, mais très frustrant dans le même temps car comme le titre l'indique , il est "inachevé" et s'arrête après son mariage avec Jo Di Maggio.

Je comprend pourquoi Marilyn est toujours une icone de nos jours, elle a ce don de fasciner. J'ai d'ailleurs l'intention de lire une autre biographie afin de découvrir la suite de ses aventures, et d'en apprendre plus sur sa mort.

"Un livre magnifique, Marilyn m'a tout autant fascinée par ses écrits que par sa beauté. Un livre a avoir absolument dans sa bibliothèque"

Ma note: 5/5

Citations:

"A Holywood, la vertu d'une jeune fille a beaucoup moins d'importance que le style de sa coiffure. On vous juge sur votre apparence, pas sur le reste. Holywood c'est un endroit où on vous offre mille dollars d'un baiser et cinquante cents de votre âme.Je le sais, j'ai assez souvent refusé la première proposition et tenu bon pour les cinquantes cents" P84

"En réalité, à force de travailler pour réussir, j'avais oublié de vivre. Plus rien ne m'amusait. Je n'aimais plus rien ni personne. Il ne me restait que ma gloire naissante."P212

Publicité
Commentaires
S
Marilyn Monroe, Confession Inachevée est un très beau texte, plein d'humour et d’intelligence. Il sera adapté pour la première fois au théâtre au Local<br /> <br /> -18, rue de l’Orillon 75011 Paris - Métro : Belleville<br /> <br /> Du 8 au 31 mai 2015 - Vendredi et Samedi 20h30, dimanche 17h, lundi 19h.<br /> <br /> Une très belle confession qui nous dévoile la femme cachée, derrière l’icône. <br /> <br /> Un très bon moment de théâtre à partager avec ses amis.
Répondre
K
Tout comme sur ta vidéo, ton avis fait envie :)
Répondre
A
c'est tentant ^^
Répondre
M
Que ce livre est tentant ^^. Et ton avis et ta note me donne bien envie =)
Répondre
P
Je n'en connaissais pas plus d'elle que toi avant la lecture de ce livre. Ta chronique est très intéressante et me confirme que Marilyn en a encore beaucoup à nous apprendre. Je lirais bien volontiers une biographie sur elle moi aussi :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 743
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité