Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
9 janvier 2012

Via temporis - Le trésor oublié des templiers" d'Aurélie Laloum

couv34538143Résumé

Un meurtre, un trésor dissimulé depuis plusieurs siècles, un Ordre mystérieux qui a emporté avec lui l'un des secrets les mieux gardés de l"histoire, une énigme impossible à résoudre, un sombre personnage déterminé à bouleverser le cours du temps…C’est ce qui attend, une fois de plus Mathias et Charlotte, deux étudiants et leur professeur d’Histoire Aimery de Chalus, garant du Temps et de l’Histoire depuis des siècles…
Sur les traces des chevaliers du Temple avec Jacques de Molay, de Jérusalem à Fontainebleau avec Philippe Le Bel et Robert d’Artois, en passant par la forteresse de Tomar au Portugal, rien ne doit échapper à nos deux détectives plongés en plein Moyen âge, déterminés à sauver le cours de histoire…Serez-vous prêts à les suivre dans ce voyage épique à travers le temps, semé d’embûches, de mystères et de défis ? Préparez vous à ne plus jamais voir l’Histoire de France de la même façon, préparez vous à de terribles découvertes…

Mon avis

 C'est avec plaisir que je me suis replongée dans la saga "Via Temporis" dont j'avais lu et apprécié le premier volet "Opération Marie-Antoinette". Dans ce second opus, Darkvenom (le méchant) menace encore de modifier le cours de l'Histoire si nos héros ne l'aident pas à résoudre des énigmes. Cette fois, c'est au Moyen-Age que l'on se trouve, à la recherche du célèbre Trésor des Templiers.

L'histoire est fluide et il n'y a aucun temps mort. Le lecteur n'a absolument pas l'occasion de s'ennuyer, tant le récit est rythmé. Les caractères des personnages principaux, Charlotte et Mathias, se précisent, s'affirment. Et leur amourette reste discrète, Via Temporis, n'est absolument pas une saga centrée sur une love story mais bien sur l'Histoire de France.

Les énigmes sont nombreuses mais, petit bémol, je trouve que les personnages trouvent la solution trop rapidement. C'est sans doute pour soutenir le rythme, mais ça enlève un peu de crédibilité au récit. J'ai particulièrement apprécié la dernière épreuve qui va tester : la connaissance, l'agilité, la force et la foi de Mathias et Charlotte, et ainsi leur permettre de mettre en avant leurs différents talents.

L'auteure a eveillé en moi quelques soupçons, notamment en ce qui concerne le père de Charlotte. On verra si le prochain tome donnera raison à mon flair.

En conclusion, un deuxième tome très concluant qui nous plonge dans l'Histoire de France de façon très ludique. J'ai hâte de découvrir le prochain tome, car j'ai l'impression que ce 2ème volet marque un tournant dans la saga. Je m'attend à une véritable traque de Darkvenom à travers le temps dans le prochain tome. Via Temporis, c'est voir l'Histoire autrement. Je vous le conseille.

Ma note: 5/5

Je remercie Karine et Scrinéo pour ce partenariat très sympathique.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 739
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité