Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
12 mars 2011

Via Temporis Opération Marie-Antoinette de Joslan F. Keller

Couv_Via_Temporis_11avec_cocarde

Résumé

Paris, 14 décembre 2012. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s'aiment ! En répondant à l'invitation d'Aimery de Châlus, un vieux professeur de la Sorbonne, ils sont loin de se douter de l'incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d'abord apprendre l'un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d'une prophétie oubliée, de nature à balayer l'humanité, va les emporter dans une série d'aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte trouveront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

Mon avis

Pour donner le ton, je dirai que j'ai dévoré ce livre, complètement absorbée par l'histoire.

En effet, on fait la rencontre de Charlotte et Mathias, respectivement future journaliste et étudiant en histoire, passionnés d'énigmes. Aimery De Chalus, remarquera les talents de Mathias via un site internet et fera appel à lui pour résoudre une énigme afin d'éviter la mort du temps. Un mystérieux Darkvenom (un peu débile comme nom) leur envoie, en effet, des énigmes pour sauver le monde.Nos trois amis vont ainsi voyager dans le temps, à la recherche de la fameuse rivière de diamant, qui serait la clé du mystère.

J'ai adoré le concept du livre qui mêle distraction et culture. L'auteur nous immerge dans la période post-révolution 1790-1793 et m'a fait révisé mes cours d'histoire. J'ai vraiment adoré redécouvrir cette période de l'histoire qui regorge de mystères et de conspiration. De plus, j'aime beaucoup la Reine Marie-Antoinette, et suite à la lecture de ce livre, je me suis surprise à faire des recherches sur la vie de la reine. Je dirai donc que le pari de l'auteur et de Scrinéo Jeunesse est gagné car ce livre a su me passionner pour une période de l'histoire dont j'ignorais les grands-évènements.

L'enquête est très bien menée et les énigmes sont résolues assez rapidement, on enchaine ainsi les énigmes et les sauts dans le temps. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et la mise en place du compte à rebours final achève de vous stresser et de vous "obliger" à lire encore et encore.

La seule chose qui m'ennuie et que, même à la fin, on a pas vraiment d'indices sur Darkvenom ni de son mystèrieux correspondant inconnu. J'aurai aimé avoir au moins une piste pour savoir qui il serai susceptible d'être, pareil pour le mystérieux homme en noir ou la machine à énigmes.

A priori, Via Temporis sera une saga dont "Opération Marie-Antoinette" serait la 1ère aventure et je lirai avec grand plaisir d'autres livres de cette série. Pourquoi pas une aventure à travers la mythologie ? Ou en Egypte au temps des pharaons ? Les possibilités sont infinies .....

Ma note: 5/5

Je remercie, une fois de plus, le forum Livraddict et les éditions Scrinéo Jeunesse qui m'ont accordés leur confiance pour ce partenariat et qui on su suscité ma curiosité pour l'histoire de France.

 

Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré aussi, vraiment! Et effectivement les possibilités sont infinies une fois qu'on se lance dans un roman à fond historique!<br /> Il me tarde de me plonger dans l'aventure suivante !
Répondre
I
Ton avis me rassure, c'est ma prochaine lecture :).
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 721
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité