Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
13 mai 2018

J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat

couv1903397

Résumé

Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.

Mon avis

Voici un livre que j'ai depuis un peu plus de 2 ans . Je l'avais acheté quand les premières difficultés se sont présentées avec ma poulette . Et je me suis rendue compte que je ne lui avait jamais accordé une chronique, alors que j'y retourne souvent.

Ce livre n'est pas une baguette magique pour rendre les enfants sages et obéissants, mais il donne des éclairages sur le comportement des enfants et des clés pour nous sortir de situations délicates.

Il est vrai qu'on se sent souvent désarmés face aux enfants et on se pose 1 000 questions : est-ce que j'ai eu tort de céder ? Est-ce que je n'ai pas été trop dure .... Mais même si on sait que les parents parfaits n'existent pas, on est toujours en train de douter de nous même. Je trouve que c'est plutôt une bonne chose, on se remet en questions et on cherche à bien faire.

Nous, adultes, on interprète bien souvent les actes de nos enfants , comme s'ils avaient conscience de ce qu'ils font : caprices, colères, bêtises, ... Mais le cerveau des enfants n'est pas le même que celui des adultes, selon les âges toutes les connexions ne sont pas encore faites et il faut adapter nos comportements en conséquences.

Il existe des tas d'astuces tellement faciles, qu'on y pense pas : Jouer 10 minutes avec son enfant en rentrant du travail remplit sa jauge d'amour et nous permet ensuite d'effectuer nos tâches quoditiennes , plutôt que de crier quand l'enfant fait une bêtise, lui faire réparer pour qu'il se responsabilise, au lieu d'hurler " A taaabbbllle !", aller voir son enfant , établir un contact (lui toucher l'épaule, la main, ....) pour lui demander de venir manger, car l'enfant est dans son monde, ...

Bref plein de petites choses pour désamorcer des situations compliquées, éviter de dévaloriser son enfant, éviter de le faire douter de notre amour pour lui ...

Le livre est illustré par les dessins d'Anouk Dubois et sont très efficaces ! De même, des petits cadres font parler les enfants, ce qu'ils ressentent eux dans telle ou telle situation . Je trouve ça très bien car nous, parents, on prend conscience de ce que ressentent les enfants et ce n'est pas toujours, comme on le croit, de la provocation.

Qui a dit qu'être parent c'était facile ? Cependant , ça ne doit pas être facile non plus d'être un enfant.

Encore une fois, ce livre n'est pas magique mais ça peut aider. Même si on applique pas toujours ces conseils et que parfoit on craque (bah oui on est humain), on aura parfois évité des crises de larmes.

Ma note : 17/20 A lire et à relire en fonction de l'âge des enfants .

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 761
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité