Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
3 mai 2018

Chroniques burlesques d'une journaliste de Stéphanie Janicot , illustré par Catel

CHRONIQUES_BURLESQUES_D_UNE_JOURNALISTE_hd

Résumé

Jazz, de son vrai nom Julia Adélaïde Zoé Ziegler, est pigiste en culture dans un hebdo.

Son chef de service, Aaron, a une fâcheuse tendance à lui refiler les sujets dont personne ne veut. Mais qu’à cela ne tienne, Jazz ne manque pas d’ardeur.

Des Victoires de la musique au train du livre direction Brive-la-Gaillarde, Jazz ira de rencontres en surprises.

À travers ce personnage attachant, Catel et Stéphanie Janicot nous font découvrir la vie trépidante d’une pigiste et nous font partager grâce à elle, sur une période d’un an, les temps forts des événements culturels en France, du mois de janvier au mois de décembre.

 

Mon avis

Voici un petit livre fort sympathique qui nous fait vivre l'année de Jazz, une mère célibataire, pigiste, qui vit en coloc et cherche l'amour !

Le livre est découpé en 12 mois et à chaque mois, un nouvel article à écrire pour Jazz ! De ce fait, ça se lit très vite et on ne se lasse pas, car chaque mois est différent . Et en même temps, l'auteur arrive à nous faire aimer Jazz, au même titre qu'un personnage de roman . Bah oui, je m'y suis attachée, je la trouve rigolote, pleine de peps et d'humour, de courage , ....bref , une femme moderne qui s'assume ! 

Je vois bien ce genre d'histoire dans un magazine féminin . C'est tout à fait dans l'ère du temps ! Stéphanie Janicot aborde les actus culture de l'année : cette fascination pour les chats (vidéos, photos, ...personnellement j'y suis insensible mais effectivement, on en voit partout sur la toile), la folie pour la lecture Young Adult avec les fameuses Nuances de Mr Grey, ....

Les illustrations collent bien avec le thème (le journalisme) , sous format BD avec toujours, un fond coloré . 

En plus, on en apprend plus sur le métier de pigiste : toujours prêt à écrire un papier pour gagner sa vie, le travail préalable de recherches, les obligations de se déplacer, la diversité des sujets abordés, .... C'est un métier que je trouve intéressant d'ailleurs. 

Ma note : 18/20 Un livre surprenant , un personnage attachant, ... j'en veux encore !

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 738
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité