Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
22 novembre 2014

L'Histoire Sans Fin de Michael Ende

couv4028267

 

Résumé

A première vue, Bastien Balthasar Bux n'a rien d'un héros. Les héros sont grands,beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l'école, ...

Bastien n'a pas pu résister. C'est comme si ce livre l'appelait. Son titre ? L'Histoire sans fin. Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes: elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréju, l'enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune ... Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique.

Bastien se trompait. Lui aussi à l'étoffe d'un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé ...

Mon avis

Aujourd'hui, je voulais vous parler de ma dernière lecture qui est en parfaire cohérence avec les fêtes qui se rapprochent. Pourquoi ? Parce que cette version de chez Hachette ferait un parfait cadeau de Noel pour enfants et les adultes qui seront ravis de replonger en enfance. J'ai moi même pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire car j'avais vu le film quans j'étais petite fille.

L'objet livre est juste sublime : couverture cartonnée protégée par une jacquette, des illustrations pour chaque chapitre, de jolies lettrines, et des alternances de couleurs qui nous permettent de savoir si on est dans le livre ou dans la vie de Bastien. L'équipe Hachette a d'ailleurs fait un très beau travail car le livre qu'ils nous proposent est exactement celui décrit par l'auteur : 

"La couverture est de couleur bleue et le titre étincelle quand on le manipule. Dessus, il y'a deux serpents, un clair et un foncé, qui se mordent la queue. A l'intérieur, il est imprimé de deux couleurs différentes avec de belles lettrines."

De ce fait, on a l'impression de tenir le même livre que Bastien dans les mains, et qu'on peut, nous aussi participer à l'Histoire.

20141122_143252  20141122_143309 10462839_1494087697535566_6933152113404589438_n

On peut distinguer deux histoires : celle d'Atreju qui cherche à sauver le Pays Fantastique, puis celle de Bastien qui cherche à rentrer dans son Monde. J'avoue avoir été plus passionnée par la première car le jeune Atréju est vraiment sage et courageux tandis que Bastien se cherche et passe par des phases très sombres où on n'a pas forcément envie de le suivre. Mais chaque étape va le faire grandir afin de découvrir qui il est vraiment.

Ce livre m'a fait rêver et rencontrer des créatures extraordinaires ! On ne s'ennuie jamais car à chaque chapitre, on rencontre de nouvelles créatures, de nouveaux lieux et un nouveau but. De plus, ce livre dévoile une morale : il faut s'aimer tel qu'on est, peu importe ses défauts et ses craintes, car sinon on ne peut pas vraiment aimer les autres. Et qu'il ne faut pas nécessairement être grand, beau et fort pour accomplir de grandes choses !

Je conseille cette lecture aux enfants ainsi qu'aux adultes car il n'y a pas d'âge pour rêver et faire travailler son imagination.

Je vais regarder la version film prochainement et je compléterai ma chronique afin de comparer les deux.

Ma note : 5/5 

Un livre qui aura, assurément, sa place sous le sapin cette année !

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 738
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité