Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
10 novembre 2014

Bird Box de Josh Malerman

couv27923215

Résumé

Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

Mon avis

Bon, je ne dois vraiment pas être bon public en ce moment, ou j'ai des goûts totalement différents des autres blogueurs ! Après "contrecoups" que je n'avais pas apprécié, voici venu le tour de Bird Box ! On m'avait promis du suspense, de l'angoisse, de la terreur au fil des pages et moi ça m'a laissée de marbre .

Au début, l'histoire a deux vitesses m'a plu : tantôt dans le passé avec le début de l'apparition des "créatures", tantôt sur la rivière avec Malorie et ses enfants qui fuient vers un refuge. Mais au fur et à mesure de ma lecture, la vision du présent m'a semblé inutile , ça ralentissait le rythme de l'histoire. J'aurai préféré une histoire chronologique. Car dans le présent il se passe toujours la même chose en fait : on rame, on écoute, on fait de mauvaises rencontres, ... D'autant plus qu'au début de la lecture, on ne peut pas vraiment comprendre les angoisses de Malorie car on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé. L'arrivée du phénomène et la vie des résidents été plus intéressantes.

Deuxièmement, je n'ai pas su m'attacher aux personnages : Malorie qui aurait du me sembler proche car c'est elle et ses angoisses qu'on suit, m'a laissée insensible. Quant aux enfants c'est encore pire car ils n'ont même pas de prénoms les pauvres, on se contente de les appeler "Fille" et "Garçon".

L'idée de départ me semblait alléchante, mais je reste sur ma faim à la fin du livre car en fin de compte, qu'est-ce qu'on sait de plus sur ce phénomène ? Et bien pas grand chose car aucun personnage n'ouvre les yeux pour nous les décrire. Sont-ce des créatures ? Des animaux ? Des humains ? Toutes les suppositions restent possible donc je trouve que ce n'est pas une fin satisfaisante.

Il n'y a que le dénouement du sort des résidents qui m'a semblé un peu plus intéressant : enfin il se passait quelque chose ! 

Ce livre n'a pas réussi à m'angoisser, dommage je recherchais le frisson !

Ma note : 2/5

Publicité
Commentaires
M
J'ai eu un très gros coup de coeur !
Répondre
O
Après tous ces bons avis qu'on voit, c'est normal qu'il y en ai comme toi qui soient déçus. J'espère apprécier car il me tente beaucoup
Répondre
N
Mince ! Ce roman fut un coup de coeur pour moi, je l'ai lu en une seule nuit. Dommage, après on ne peut pas tous aimer ! Combien de fois j'ai détesté des coups de coeur de certains blogueurs ! Mais c'est intéressant de lire l'avis d'une personne qui a moins adhéré !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 721
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité