Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
30 octobre 2014

Contre Coups de Nathan Filer

contrecoups-nathan-filer-L-iR8Ref

Résumé

Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…
Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.
Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoups est un roman tendre et courageux, porté par une voix absolument unique.

Mon avis

Voici un livre dont on a beaucoup entendu parler sur la blogo et sur les forums de lecture. Aussi, j'étais curieuse de le découvrir et de me faire mon propre avis.  

Ce livre a pour thème la schizophrénie dont souffre Matthew, le narrateur de 19 ans. Le récit est donc assez brouillon, comme l'esprit de Matthew : on passe du présent au passé, de la réalité à l'imaginaire, ..... Et j'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil de ses pensées. Ca m'a fait penser au livre "Quand j'avais cinq ans je m'ai tué" car la construction est identique et j'avais eu beaucoup de mal. Encore avec ce livre, la narration m'a vraiment gênée : je n'ai donc pas réussi à m'attacher au personnage ni à son histoire. Non je ne suis pas insensible et même si l'histoire est touchante, la syntaxe m'a vraiment beaucoup trop embrouillée. Je pense que je devrais définitivement passer mon chemin pour ce genre de lecture, car force est de constater que ça ne me convient pas du tout.

L'auteur aborde pourtant des thèmes importants notamment la schizophrénie et le milieu hospitalier psychiatrique, pointant du doigt le manque de moyens de ces services et les difficultés de vie des patients dans ce type d'institutions.

Ma note : 2/5, le style ne me correspond tout simplement pas. 

Publicité
Commentaires
A
Et moi j'avais adoré... comme quoi ^^
Répondre
P
malgré ta note, je ne peux pas passer à côté du thème abordé. C'est un livre que je lirais donc sans doute un jour et j'espère qu'il me plaira plus qu'à toi ;) Bises ma Grazou
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 740
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité