Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
24 mars 2012

Les aventures de Saint-tin et son ami Lou : T12 les six gardes du phare Amon de Gordon Zola

Les_Six_gardes_d_4dd943c9184caRésumé

Saint-Tin se rapprocherait-il enfin de ses origines ? Un témoin capital aurait des révélations à lui faire sur sa mère... Le voilà donc parti pour le pays des pires amibes. Mais les infâmes microbes ne sont pas toujours ceux que l'on croit et une fois encore le rasta Populiste se dresse sur la route du reporter. C'est en portant secours à l'étrange Philémon Mignon que Saint-Tin découvrira l'olive de la jungle, une mystérieuse plante aux propriétés diaboliques ! Il lui faudra aussi lutter contre le terrible fakir royal du maharadjah Dlamouk'ehr et son organisation secrète, "Les 6 gardes du phare Amon".

Mon avis

Attention, toute ressemblance avec le héro de Hergé ne serait que pure coincidence ! LOL ! Bon allez, soyons un peu sérieux. J'avais découvert Gordon Zola avec "C'est pas sorcier Harry, le 7ème livre n'aura pas lieu" où j'avais trouvé son humour et ses jeux de mots décapants ! Je ne connaissais pas cette nouvelle série de livre et j'ai eu le plaisir de les découvrir au salon du livre et de faire également la conversation avec Monsieur Gordon Zola, qui est très sympathique et souriant!

Pour en revenir à ce livre, c'est bien sûr une parodie de tintin et encore, pas tout à fait une parodie car Gordon Zola utilise les codes de Tintin mais crée une histoire originale. Le héros, Saint-tin, dont le père était un célèbre reporter (devinez qui ?) est à la recherche de ses origines. Mais il se trouve embarqué dans une histoire fumeuse et va vivre plein d'aventures, pour déjouer un trafic d'huile d'olive !

On y retrouve des personnages issus de tintin : Les policiers Ying et Yang, le proffesseur Margarine, Le capitaine Aiglefin ou bien encore Archibald Tringue (le majordome). Tous ces personnages m'ont fait beaucoup rire, ils sont tous très comiques et les dialogues sont vraiment hilarants.

Gordon Zola utilise de nombreux jeux de mots et je suis certaine qu'il y'en a plein qui m'ont échappé. En voici un petit échantillon : "Ca perd les paupiettes !!!", "Vade retro sale ananas ", "L'olive de la Jungle", .....

J'avais apprécié "C'est pas sorcier Harry", mais j'avoue avoir préféré les aventures de Saint-tin car c'est un plus petit livre (154) et que du coup, l'humour ne devient pas lourd, mais juste ce qu'il faut.

Ce tome est donc le douxièmre, mais Gordon Zola m'avait dit qu'on pouvait très bien les lire dans le désordre. Une lecture détente super agréable et je ne manquerai pas de lired 'autres tomes de cette série.

Ma note: 4.5/5

Autre chronique du même auteur: 59800070_p

 

Publicité
Commentaires
C
Cette parodie doit vraiment être rigolote !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 738
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité