Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
7 avril 2013

Les enfants de la liberté de Marc Levy

couv26600616Résumé

On est tous l'étranger de quelqu'un.

Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leu de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne son faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

Mon avis

En commençant ce livre, je ne savais absolument pas que c'était l'histoire de Raymond et Claude Levy, père et oncle de l'auteur. Ce livre est donc leur histoire, celle de jeunes résistants pendant la seconde guerre mondiale, d'enfants courageux qui ont donné leur sang et leur sueur pour un Monde libre.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du libre et toutes les opérations de sabotage en général, non pas que ca ne m'interessait pas, mais j'avais du mal à me faire à l'idée que des enfants, des ados (14 à 20 ans) puissent mener de telles actions. Ca me paraissait, ... incompréhensible, impossible, ... Mais au fur et à mesure de la lecture on voit comment ces enfants sont devenus des adultes trop tôt et comment ils se sont lancés à corps perdu dans leur combat. J'ai été impressionnée par leur courage , leur foi en l'avenir et l'amitié.

Bref, un très beau témoignage livré à l'état brut, pas trop romancé et assez cru malgré tout, l'auteur ne cherche pas à faire larmoyer son lectorat. En tout cas, moi qui ai la larme facile, je n'ai pas su pleurer, trop impressionnée que j'étais par tous ces jeunes qui ont contribué à redonner la Liberté à un grand nombre de personne.

C'est un livre fort qui vous fait prendre conscience des difficultés de cette période: les honnêtes gens qui fermaient les yeux pour avoir la vie sauve, ceux qui tentaient d'aider les résistants, ceux qui les dénoncaient, le courage d'un grand nombre d'hommes et de femmes qui ont lutté pour mettre fin à toute cette horreur.

Ma note: 4/5

 

Un livre à faire lire à nos jeunes pour qu'ils prennent conscience de ce qui est vraiment important dans la vie: l'amour, l'amitié et la loyauté.

Publicité
Commentaires
A
oooh suis contente que tu ais aimé !!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 746
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité