J'me laisse pas faire dans la cour de récré !
Résumé
Expliquer aux enfants comment se défendre dans des situations de chantage psychologique pour éviter qu’ils ne tombent dans la spirale du harcèlement : le concept « d’autodéfense émotionnelle » Donner aux parents les mots pour mettre en lumière ces situations et leur donner tous les outils pour y faire face, dans un contexte où les cas de chantage commencent de plus en plus tôt, dès les classes primaires Apporter un environnement graphique complice et dédramatisant avec des dessins créés par Astrid Berthon, une illustratrice de talent, qui crée une lecture à deux niveaux, visuel-conceptuel.
Mon avis
Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre à la bibliothèque. Il faut dire que le thème du harcèlement scolaire est tristement d'actualité. En tant que maman, j'avoue que le harcèlement scolaire me fait vraiment peur. Comment réagir, comment voir que quelque chose ne va pas, comment aider son enfant , ... Ma puce est encore à la maternelle mais elle me rapporte parfois des propos vraiment méchants de la part de ses camarades. Et pourtant ce n'est que la maternelle !
Florence Millot est psychologue et psychopédagogue spécialiste des enfants et adolescents. Dans ce livre, elle nous propose une méthode : le tatakai (t'attaques Aie) pour que les enfants puissent se défendre tout en n'étant pas dans l'agression, ni la colère, comportements qui ne font qu'envenimer les choses.
Dans une première partie du livre elle décrit les profils des enfants qui attaquent : le branché, le caid, le chef, le séducteur, le jaloux, le culpabilisant, la peste, ... Et j'avoue être replongée en enfance en lisant certains profils : ah oui c'était tout à fait Julie la peste de CM2! Elle décrit pourquoi chaque profil agit (manque de confiance en soi, manque d'amour, difficultés à la maison, ...) et pourquoi les enfants cibles leur obéissent .
Dans la seconde partie du livre, on arrive au coeur de la technique avec des jeux de rôles et une manière de l'apprendre aux enfants via un système de jeu.
Il y'a également de nombreuses illustrations de situations :
"T'es trop moche , aucun garçon va t'aimer !
- Et toi, tu crois que tout le monde t'aime ? (Tu as utilisé le poison, tu perds 1 point)"
"T'es trop moche , aucun garçon va t'aimer !
- Et qu'est-ce que ça peut te faire ? (tu as utilisé le miroir, tu gagnes 1 point)"
"T'as des vieux habits, rachète toi un style !
- Merci pour ton avis, mais je m'habille comme je veux et ça me plaît"
Il faut en fait que l'enfant cible s'affirme et soit sûr de ses choix. Si l'enfant qui attaque voit que ses méchancetés n'ont pas d'effets sur l'enfant, il ira voir ailleurs.
J'ai trouvé que c'était un très bon livre, simple à comprendre et c'est surtout pour que les enfants sachent riposter de manière juste dès la première attaque !
Il y'a énormément de place pour la discussion parent/enfants dans ce livre avec même des contes, des dessins,des propositions d'exercices, ...
Il insiste aussi sur le fait que nous, parents, devont être attentifs à nos enfants, aux changements de comportements, aux mauvaises notes subites, .... Et à ne pas minimiser leurs problèmes car sinon ils risquent de ne plus se confier et ne plus avoir confiance en nous. Nous sommes leurs piliers et devont les soutenir coûte que coûte !
Ma note : 5/5 Un livre que tous les parents devraient lire ainsi que les enseignants.