Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The Coffee Book
Publicité
The Coffee Book
24 juillet 2014

Populaire de Maya Van Wagenen

couv65011916

 

 

Résumé

Coincée au plus bas de l'échelle sociale de son école, Maya, 14 ans, se lance un défi: suivre à la lettre, pendant un an, les conseils du Guide de popularité du top-modèle des années 50 Betty Cornell.

« Soyons honnêtes, j’ai du pain sur la planche. Je mesure 1,57 mètre, j’ai de l’acné, je suis molle, maladroite et voûtée. Pas de hanches, pas de poitrine. Je porte des lunettes et un appareil dentaire, j’achète mes vêtements en grande surface et dans des friperies. Je passe plus de temps sur mes maths que sur ma coiffure. 
Régime, maquillage, posture, attitude : des conseils de popularité vieux d’un demi-siècle ont-ils encore un intérêt ? Je vais voir ça. On a connu plus fou, non ? »

Maya Van Wagenen est l’une des adolescentes les plus influentes au monde selon le Time Magazine. Son journal, qui relate son incroyable expérience, est en cours d’adaptation au cinéma par les studios DreamWorks. 

Mon avis

En lisant le résumé j'ai été très curieuse de découvrir l'aventure de cette jeune fille afin de découvrir ce qu'était la popularité et le devenir.

J'aime beaucoup la présentation du livre de manière générale : des photos de Maya et de sa famille, des extraits du livre de Betty Cornell, des petits encadrés avec ses conclusions, ... Toutes ces petites choses rendent ce livre très agréable et dynamique !

Le livre est en fait le journal intime de Maya lors de son année de 4ème, cette fameuse année où elle décide de mettre en pratique les conseils d'un livre déniché par son père . Chaque mois, elle s'attaque à un nouveau chapitre et tout va y passer : les vêtements, le maintien, la beauté, la sociabilisation, .... Tout ça mis bout à bout est censé l'aider à devenir populaire.

Et en fait, on s'aperçoit petit à petit que ce livre va aider Maya à se trouver elle-même, à prendre confiance en elle, à oser des choses et à aller vers les gens. C'est comme un voyage initiatique !

J'ai apprécié la lecture et si j'avais eu l'âge de Maya je pense que j'aurai testé certains des conseils de Betty mais je l'admire beaucoup car moi, je n'aurai jamais osé me pointer au collège avec une gaine ou bien encore des gants. 

Au final, on s'aperçoit que la popularité n'est pas du tout ce qu'on croit !

Un livre à remettre aux jeunes filles en pleine période d'adolescence, histoire de leur donner confiance !

e9a72afab5dc0ad8986cd3

Merci aux éditions Michel Lafon , et plus particulièrement à Camille, de m'avoir fait découvrir ce livre !

Ma note : 5/5

Michellafon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 80 338
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Publicité
The Coffee Book
Publicité