Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
20 novembre 2019

USA : on y va !

Itinéraire

 

 

Voilà, c'est décidé ! Pour notre lune de miel nous avons choisi la côte Ouest des Etats Unis ! Nous rêvons de cette destination depuis bien longtemps alors cette fois, on y va !

Notre fille qui aura 5 ans et demi au départ nous accompagne. Nous avons longuement hésité car c'est un voyage relativement fatiguant avec beaucoup de trajets (avion, voiture) et beaucoup de marche aussi. Mais après réflexions, pour elle également c'est un super voyage. On s'adaptera à son rythme .

Première étape : L'agence de voyage !

Nous avons opté pour un mix entre le voyage organisé (en bus avec tous les inconvénients que ça comporte) et le freestyle (où il faut tout planifier soi-même) : l'autotour !  Kézako ? Nous sommes passés par Leclerc Voyages qui s'occupe des billets d'avions, de réserver les hôtels et de la location de voiture. Et nous, on est libres d'aller où on veut entre nos différents points de chute !

Deuxième étape : Les formalités administratives !

C'est le premier gros voyage que nous allons faire, donc côté administratif on a rien! 

Pour le passeport : Direction le site de l'ANTS qui permet de faire la prédemande en ligne et on peut également y acheter les timbres fiscaux. Après ça, plus qu'à prendre rendez-vous en mairie pour prendre les empreintes et hop 3 semaines plus tard, nous voici les heureux propriétaires d'un passeport ! 

Côté photos, j'ai entendu beaucoup de personnes qui étaient embêtées parce que la tête n'était pas assez droite, le visage pas assez dégagé, .... Nous avons opté pour la cabine photo homologuée et le photographe pour la puce ( les cabines ne sont pas toujours adaptées pour les enfants). Et c'est passé comme une lettre à la poste !

Niveau prix, c'est vrai que les timbres fiscaux ne sont pas donnés : 86 € par adulte et 17 € pour la puce . Mais bon, le passeport est valable 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs <15 ans. C'est un bon prétexte pour un prochain voyage !

Passeport

 

Pour le permis international , c'est toujours sur le site de l'ANTS que ça se passe et là c'est beaucouuuup plus long. Pour tout vous dire , j'ai fais ma demande en ligne fin septembre et ... je n'ai toujours rien eu à ce jour.

Bon, pour les USA, le permis international n'est pas indispensable mais en cas de contrôle ça peut faire gagner beaucoup de temps (et c'est gratuit : ce qui explique que ce soit long) surtout quand on a un permis triptyque (le vieux machin rose en trois parties). De ce côté là, je suis toujours sur le coup.

Pour entrer aux Etats-Unis, il faut également remplir le formulaire ESTA et il vous en coûtera 14$ . Attention aux arnaques, il y'a plein de sites qui veulent vous faciliter la vie, ... en vous faisant payer plus cher ! Voici donc le site officiel pour compléter votre ESTA. Ce fomulaire est comparable à un VISA. Nous attendons la liste définitive de nos hôtels car l'ESTA demande les coordonnées de notre premier pied à terre sur le territoire.

Troisième étape : on s'organise !

 

Jusqu'ici , à chaque fois que nous sommes partis en vacances, nous étions accompagnés de ce bon vieux guide du routard ! Je ne vois donc pas pourquoi changer nos habitudes, surtout que nous n'avons jamais été déçus ! 

Pour ce petit road trip il nous a fallu acheter non pas 1, mais 2 guides du routard ! En effet, la côte Ouest de la Californie n'était pas incluse dans le guide des parcs nationaux (dommage d'ailleus car certaines villes sont dans les deux guides !) 

Donc à l'aide de mes 2 Routards et des nombreux blogs qui ont partagé leurs aventures, je note avec patience tous les points d'intérêts et ensuite, .... il faudra faire un tri ! Bah oui, 12 jours ça parait long, mais pas assez pour tout faire. Il m'a ainsi fallu faire une croix sur la visite d'Universal Studio à Los Angeles. En effet, nous n'avions pas envie de passer une journée entière dans un parc d'attraction , aussi génial fut-il.

Jusque là j'en suis encore à la phase de Brouillon. Je fais une page par jour et je note tout ce qu'on aimerait faire, les caractéristiques des hôtels (petit dej inclus ? Parking gratuit ? Wifi ? Piscine ?, ...) , les distances entre des différentes villes, .... Et quand tout sera figé (pas avant Mars du coup), je pourrai tout reporter dans notre Road Book (je vous en parle plus bas)!

Pour s'orienter Monsieur me dit "T'inquiètes, on a nos téléphones, avec Waze et Google Maps ça va le faire!", ouais, ouais, .... Pas convaincue je me suis renseignée auprès d'amis qui avaient fait le voyage l'année dernière : le GPS est IN-DIS-PEN-SABLE et nous avons la chance qu'on nous en prête un : ça c'est fait ! Je vais également acheter des cartes papiers, on est jamais à l'abris d'un pépin et j'ai pas envie d'être bloquée en plein désert !

Nombreux voyageurs conseillent également de se procurer une carte SIM locale afin d'être sûrs de pouvoir passer des appels en cas de besoin. Nous allons également nous renseigner auprès de notre opérateur.

Un road Book ? Kézako ?

Pour partir sereinement , j'ai décidé de réaliser un Road Book un peu à la manière d'un Bullet Journal afin de recenser toutes les informations dont nous aurons besoin : des formalités administratives, jusqu'à la liste pour les valises en passant par le programme de chaque journée. Et quand nous serons là-bas, il deviendra un cahier de souvernis ou on pourra coller des billets et autres tickets, des photos, raconter nos journées, notre ressenti, ...

J'ai commené sur un simple carnet à lignes acheté chez Action !

Road book couv  Road book 1

 

Bon voilà, pour un premier VLOG-VOYAGE c'est plutôt pas mal, j'espère que ça ne sera pas trop long et/ou indigeste à lire ! 

Si vous lisez cet article et que vous avez déjà fait le voyage, n'hésitez pas à me partager vos astuces !!!!! 

Liens achat :

- Le guide du ROUTARD 2019 Parcs nationaux de l'ouest américain 

- Le guide du ROUTARD 2019 Californie

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 706
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité