09 septembre 2019

Zéro Déchet de Béa Johnson

couv37806627

Résumé

Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) : " refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter " Plus d'une centaine d'outils et astuces :

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

Mon avis

 

Une lecture toujours en phase avec mon état d'esprit actuel concernant l'environnement.

 

J'ai trouvé ce livre très bien fait et plutôt réaliste car l'auteur pratique l'autodérision en admettant que parfois, elle est allée trop loin dans son envie de zéro déchet, quitte à perdre énormément de temps pour certaines tâches comme par exemple, fabriquer son propre papier recyclé. J'ai trouvé ça rassurant car elle donne plein de conseils et d'astuces et on se rend bien compte que tout ça est à adapter en fonction de la vie de chacun.

Elle fait également la remarque suivante : le recyclage c'est bien, mais occasionne quand même de l'énergie, et encore, ... si le tri est correctement effectué. Avec le zéro déchet, pas de problèmes de ce type.

 

Le livre est organisé selon les pièces de la maison : Cuisine, Salle de bain, Chambre,...

J'avoue que ce qui m'intéressait dans un premier temps était la Cuisine et la Salle de bain, les deux pièces où l'on génère le plus de déchets. J'ai survolé le reste. On peut donc lire en fonction de nos besoins.

J'essaye déjà d'adopter certains de ses conseils : utilisation de sacs en tissu pour les fruits et légumes, amener sa boîte à oeufs, j'ai acheté du tissu et j'ai demandé à un membre de ma famille de me confectionner des cotons à démaquiller réutilisables, .... Bref, chacun peut y aller à son rythme, le peu qui est fait est fait.

Personnellement , je m'y plonge doucement mais sûrement, en m'assurant que ces nouvelles bonnes habitudes ne sont pas trop contraignantes ni trop chères.

Bref, une bonne lecture avec pleins d'outils et d'astuce pour se lancer dans le zéro déchet et surtout prendre conscience de tout ce que nous jetons. Personnellement, je commence à déprimer quand je vois tout ce que je dois jeter et qui n'est même pas recyclable.

Ma note : 16/20

Posté par GraziellaG à 12:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Zéro Déchet de Béa Johnson

Nouveau commentaire