09 août 2019

Stranger Things - Suspicious Minds de Gwenda Bond

couv46672263

 

Résumé

La préquelle de la série événement Stranger Things, exclusivement en roman !
Un laboratoire secret... Un scientifique aux desseins sinistres... Une innocente prise au piège. Vous croyiez tout savoir des aventures de Terry Ives, la mère d'Onze ? Préparez-vous à découvrir l'impensable en dévorant la préquelle de la série événement Stranger Things !

1969. Étudiante sur le petit campus d'une université de l'Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouent le pays, profondément divisé par la guerre du Vietnam. Mais quand elle apprend qu'on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve embarquée dans un projet inquiétant – nom de code MKUltra. Camionnettes aux couleurs sombres, laboratoire caché au fond des bois, substances hallucinogènes administrées par des chercheurs muets comme des tombes... Terry, jeune et idéaliste, est bien décidée à lever le voile sur les manigances de l'inquiétant Dr Brenner.

Car derrière les murs du Laboratoire National de Hawkins, l'ampleur de la conspiration dépasse tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Pour relever le défi, il lui faudra l'aide des autres cobayes, devenus ses compagnons d'armes... à commencer par une fillette aux pouvoirs sidérants dont le nom est un simple chiffre, Huit. Terry et le Dr Brenner vont dès lors se livrer une guerre d'un genre nouveau, dont le champ de bataille n'est autre que le cerveau humain...

Vous aimeriez savoir comment Onze a bien pu venir au monde ? Stranger Things – Suspicious Minds lève le voile sur les événements qui précèdent la célèbre série des frères Duffer, et suit les péripéties de la mère de la jeune héroïne, embrigadée dans un effrayant programme de manipulation mentale.

Mon avis

J'avais entendu parler de la série STRANGER THINGS depuis un moment, mais je ne me suis décidée que très récemment à la regarder . Et j'ai accroché directement ! La saison 1 a été dévorée en moins de deux ! Alors en découvrant ce livre en librairie, je n'ai absolument pas pu résister ! En plus, il s'agit d'une histoire inédite : l'origine de Onze !

Et là encore, j'ai été happée par l'ambiance très particulière de cette série ! Je m'y sens bien comme dans un Stephen King : des expériences sur des enfants, une petite ville américaine paumée, théorie du complot, ... On retrouve largement l'ambiance de Charlie, Carrie ou encore Ca ! La série fait d'ailleurs de nombreuses allusions auxKing et on en retrouve également dans cette préquelle !

L'héroine ici est Terry Ives , une jeune étudiante qui a besoin d'argent et qui va accepter de subir des expérimentations dans un laboratoire contrôlé par le Gouvernement. J'ai beaucoup aimé la découvrir plus jeune, car dans la série, c'est un personnage qui n'est plus que l'ombre de lui même. Je l'ai découverte vive, intelligente, courageuse, loyale et idéaliste. Elle va être l'élément de cohésion et c'est elle qui va mener sa petite troupe d'amis à la révolte .

Dès le début, Terry sent bien qu'il se passe des choses étranges dans ce laboratoire et c'est la découverte de Huit, une petite fille de 6 ans qui va la conduire à creuser et à découvrir l'objet des recherches du Docteur Brenner.

Le Docteur Brenner est un personnage charismatique et ambitieux. On le sent capable de tout pour que ses recherches aboutissent. C'est un personnage froid et calculateur. 

La petite bandde d'amis de Terry , qui sont également des cobayes fait preuve d'un grand courage et de grandes capacités . Je suis admirative devant tant d'intelligence et de courage ! 

Il y'a également là dedans une histoire d'amour, celle de Terry et Andrew. Un bien joli couple . Lui aussi est idéaliste et lutte pour ses idées : son aversion pour la guerre du Vietnam notamment.

Ce qui me plaît dans cette histoire c'est aussi l'époque , ici on est dans les années 70 : les cinémas en plein air, les polaroids, les diners américains, ..... La jeunesse américaine quoi !

L'histoire est bien écrite et reste dans le respect de la série , les chapitres vont vite à lire, il y'a du rythme et même si certains passages semblent répétitifs (les passages au labo par exemple), il y'a toujours un évènement nouveau qui nous donne envie de lire encore et encore ! J'ai lu ce livre en 3 soirées !

Tous les fans de Stranger Thnigs devraient lire ce livre pour connaitre les origines de Onze.

J'ai encore plus hâte de poursuivre la série, j'en suis actuellement aux trois premiers épisodes de la saison 2.

Ma note : 20/20 !

Un gros coup de coeur pour cette préquelle qui reste totalement dans l'esprit de la série et qui nous en apprend beaucoup plus sur les origines de Onze !

Posté par GraziellaG à 17:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Stranger Things - Suspicious Minds de Gwenda Bond

Nouveau commentaire