22 juillet 2019

Casanova de Matteo Strukul

couv12365823

 

Résumé

1755, Venise. Après avoir parcouru l'Europe pendant dix ans, Giacomo Casanova revient enfin dans sa ville natale, si chère à son cœur. Acclamé par les habitants, l'enfant rebelle de la Sérénissime enchaîne les coups d'éclat et ne perd pas la moindre occasion de se faire remarquer. Notamment par la comtesse Margarethe von Steinberg qui lui lance un défi : séduire la jeune Francesca Erizzo avant qu'elle ne se marie. Un défi que le célèbre séducteur accepte comme un jeu... sauf qu'il n'a pas prévu les sentiments que la jeune fille éveillerait en lui, ni les manigances des hautes instances de la cité des Doges qui n'ont plus qu'un objectif : mettre Casanova aux fers avant qu'il pervertisse les mœurs vénitiennes.

Mon avis

D'emblée, j'ai été séduite par la couverture de ce livre : noire avec ce magnifique masque Vénitien couleur Or.

La première partie du récit nous met dans le bain , on y découvre Casanova, le séducteur, de retour à Venise, une ville où règnent les complots, les trahisons et les alliances douteuses.

Casanova se met en tête de séduire la jeune et jolie Francesca suite à un défi lancée par une Comtesse autrichienne ....

J'ai aimé l'aspect rocambolesque , les duels à l'épée, les jeux de séduction, les nombreux complots, ...

Je trouve par contre très dommage que l'histoire entre Casanova et Francesca soit si brève, si facile, ...Car Francesca est décrite comme une jeune personne intelligente, rebelle, pleine d'esprit , .... Et pourtant, elle se laisse si facilement séduire , trop facilement à vrai dire ! J'aurai aimé davantage de résistance .

Cette histoire d'amour est censée être le coeur du récit, mais en réalité, on passe complètement à côté. Il ne s'agit pas là d'un roman d'amour mais d'un roman d'aventure.

* Spoil *

De plus, cette histoire d'amour, c'est Francesca qui va le plus la payer. Giacomo, lui, va continuer à vaquer à ses occupations, alors que sa vie à elle sera gâchée. Je trouve celà terriblement injuste. J'ai cherché des traces de Francesca dans l'histoire de Casanova et je n'ai rien trouvé  Il s'agit donc d'un personnage de fiction, auquel il aurait été bien d'apporter davantage de considération. Les femmes victimes, très peu pour moi,  ...

Ma note : 12/20

 

 

 

Posté par GraziellaG à 12:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Casanova de Matteo Strukul

Nouveau commentaire