02 juin 2019

L'empreinte d'Alexandria Marzano-Lesnevich

couv58191868

 

Résumé

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.

Mon avis

J'ai découvert ce livre totalement par hasard, en cherchant un livre sans vraiment savoir ce que je voulais lire . Et je suis tombée sur celui-ci. Un bandeau rouge indiquait "Prix du livre étranger 2019", l'histoire semblait originale et je me suis laissée tenter.

Et je dois avouer, que, moi qui suis habituée aux thrillers et aux témoignages de victimes de prédateurs sexuels, j'ai été bluffée par ce récit. Car la forme est totalement origniale : on est entre la biographie, l'autobiographie et le roman car la manière d'écrire est semblable à un roman. L'auteure cherche à travers ce livre à comprendre son passé, tout en mettant en parallèle les évènements de la vie de Ricky Langley, auteur du meurtre d'un petit garçon. 

C'est une recherche : est-ce que le passé contribue à faire qui nous sommes ? Est-ce qu'on peut juger un homme uniquement à travers ses erreurs ou faut'il prendre en considération toute son histoire ?

J'avoue que ce récit m'a troublé. Il est vrai qu'il peut sembler facile de juger au regard de certains faits, mais quand on prend l'histoire dans son ensemble, ça semble beaucoup moins aisé.

J'espère que l'auteure a pu retrouver la paix grâce à ce livre. En tout cas, elle a fait de son histoire un étonnant sujet de reflexion au sujet de la justice et du pardon.

Un livre qui reste dans la tête.

Ma note : 18/20 Un livre hybride très surprenant et intéréssant !

Posté par GraziellaG à 22:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'empreinte d'Alexandria Marzano-Lesnevich

Nouveau commentaire