Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
12 février 2019

Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay

couv12365823

 

Résumé

L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu’elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les cœurs… ou simplement pardonner par amour ou par dépit. À travers ces histoires brûlantes d’amours interdites et de duperies démasquées, l’auteur revisite l’adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes. Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Mon avis

Au hasard des rayonnages, je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque. Je cherchais un petit livre à lire rapidement et comme j'avais déjà lu et aimé des livres de cette auteure, je me suis laissée tenter. Je ne savais pas vraiment de quoi parlait ces nouvelles et en fait il s'agit d'infidélité.

J'avoue ne pas avoir été séduite par la thématique . Ici, on prend le postulat que TOUS les hommes sont faibles et tentés de tromper leur épouse. Les femmes trompées sont toujours (ou presque) dépeintes de la même façon : la gentille petite femme qui élève ses enfants, la jeune mère qui vient d'accoucher et dont l'appétit sexuel est diminué, .... Bref, la femme trompée est faible et le mari est menteur, ...

Je trouve que tout ça est très caricatural et ça ne m'a pas plu. Par contre, j'avoue que c'est bien écrit et que les chutes de certaines nouvelles étaient surprenantes, mais je n'ai pas accroché. La façon de traiter l'infidélité m'a dérangée. On pose encore et toujours les femmes en victimes.

Ma note : 10/20

Publicité
Commentaires
B
à notre époque les deux font la paire ...👍👏💋
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 711
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité