16 octobre 2018

Maman, papa on joue à quoi ?! d'Agathe Lecaron et Sylvia Gabet

44101633_1880092975444463_7234279270833455104_n

Résumé

On le sait, depuis le temps que les psys nous le répètent, il faut passer du temps de qualité avec nos enfants ! Mais à faire quoi ? À jouer. Sauf qu’on n’en a pas toujours l’énergie, l’envie ni les idées. Et puis les écrans sont des sirènes auxquelles il est très difficile de résister.
À travers neuf grands thèmes, Agathe Lecaron et Sylvia Gabet vous proposent de cuisiner, visiter, bricoler, bouger, jardiner, faire des expériences scientifiques… avec eux. Et parfois, de ne rien faire du tout !
Même si on sait que la mère parfaite n’existe pas – le père et les grands-parents non plus, d’ailleurs –, voici 70 activités éducatives et ludiques pour tous les âges, y compris les tout-petits, qui leur plairont à coup sûr.
Et le pari d’Agathe et Sylvia, c’est qu’elles vont vous plaire à vous aussi !

Mon avis

Voici un livre que tous les parents devraient avoir dans leur bibliothèque !! Pourquoi ? Parce que c'est un condensé de bonnes idées, de bricolages, d'expériences, d'exercices physiques, ..... Et que nous les parents, on a pas toujours l'energie pour proposer de nouvelles activités à nos enfants et qu'on a tendance à céder à la facilité quand on est fatigués : un petit dessin-animé, un peu de tablettes, ...

Le livre propose 70 activités classées selon 9 thèmes :

- On cuisine !

- On jardine !

- On fait du sport !

- On va en visite ou au musée !

- On joue à des jeux !

- On bricole !

- On fait des expériences scientifiques !

- On s'occupe de nous !

- Avant de s'endormir !

Ca va d'activités très classiques comme faire germer des lentilles et colorier, à des expériences plus spectaculaires pour les enfants comme fabriquer un arc en ciel ou marcher sur l'eau ! Génial de les entendre prononcer des grands "Wahou !!!!" , la bouche grande ouverte !

Ma fille a 4 ans et on a déjà testé pas mal d'activités . Le petit plus c'est que ça ne nécéssite pas ou peu de matériel

En rentrant du travail, je n'ai jamais beaucoup de temps pour m'occuper de ma fille qui est très demandeuse : "non, maman doit faire à manger ! Attend chérie, je dois faire sécher le linge !" Et finalement, elle demande encore et encore toute la soirée et moi, je finis par m'énerver. Tandis que maintenant, on fait une activité rapide en rentrant (10 mn) et juste avant de se coucher on fait de la méditation pour se détendre , ou des massages, on se raconte les choses chouettes qu'on a pu faire dans la journée. Elle a sa jauge d'attention bien remplie et me laisse faire mes tâches pendant qu'elle fait autre chose !

Effectivement, on sait que le temps de qualité est plus efficace que la quantité, mais le quotidien est tellement prenant qu'on se laisse parfois emporter dans la routine ! Avec ce livre, on a quand même pas mal de clés pour améliorer le quotidien ;)

Vous allez me dire "Ouais, mais tout ça je peux le trouver sur internet !". Effectivement, mais ça implique de passer du temps à rechercher, de passer d'un site à un autre. Avec ce livre, tout est prêt, il n'y a plus qu'à choisir ! En plus il est hyper agréable : rédigé de manière simple et ludique. De plus, les illustrations sont vraiment très jolies . Ma fille aime beaucoup le feuilleter d'ailleurs !

Bref, un livre qui a tout bon pour moi ! Je serai preneuse d'un second volume avec d'autres activités d'ailleurs :)

Ma note : un grand 5/5 ! Un compagnon indispensable pour les parents désireux de partager de chouettes momemts avec leurs enfants.

 

 

 thumbnail_20181016_214608 

Posté par GraziellaG à 22:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Maman, papa on joue à quoi ?! d'Agathe Lecaron et Sylvia Gabet

    ah très bonne idée ce livre, je vais me le noter dans un coin, parce que c'est vrai que c'est pas toujours évident de trouver des idées, du temps... etc. ça marche pour tous les âges?

    Posté par cassie, 17 octobre 2018 à 09:19 | | Répondre
    • Bonjour Cassie, le livre est fait pour les enfants à partir de 18 mois et jusque 7/8 ans je dirais
      Bonne journée.

      Posté par GraziellaG, 18 octobre 2018 à 14:00 | | Répondre
Nouveau commentaire