Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
13 décembre 2017

L'histoire de Ferdinand de Munro Leaf

couv42879334

 

Résumé

Ferdinand le taureau espagnol adore les fleurs, aime son champ et chérit sa tranquillité. Mais un jour, piqué par un bourdon, il se lance dans une danse effrénée. Manque de chance, il est repéré par cinq hommes qui veulent que Ferdinand se batte dans une corrida ! Voilà notre paisible taureau embarqué dans une aventure inoubliable.

Mon avis

Ca fait un moment que je n'avais pas chroniqué de livre pour enfants et j'ai donc sauté sur l'occasion, quand les éditions Michel Lafon m'ont donné la possibilité de découvrir ce livre qui a inspiré le dernier bébé de chez BlueSky : Ferdinand. Ma fille a 3 ans et apprécie le cinéma donc je me suis dit que ce serait bien de lui montrer que les dessins animés (ou les films d'ailleurs) sont souvent issus de la littérature. En plus, elle adore les livres !

J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce conte pour enfants qui date de 1936. J'ai été séduite par l'histoire : un taureau totalement pacifiste au milieu de ses congénères qui ne veulent qu'une chose : participer à une corrida . Notre ami Ferdinand se retrouve, malgré lui, dans l'arène et je peux vous dire, qui va énerver le matador !

J'aime assez la tonalité de cette histoire puisque je suis totalement contre la corrida (c'est drôle , la chanson "la corrida" de Cabrel passe à la radio au moment où j'écris ces lignes. Drôle de coincidence). Et l'auteur nous montre ici, que quand le taureau ne se bat pas, il n'y a plus de corrida et donc, en transposant, si il n'y a personne pour assister au massacre, il n'y aura plus de corrida. Bref, on entre pas dans le débat, mais la morale de l'histoire est là. Ca explique aux enfant, que ça ne sert à rien de se battre.

J'ai bien aimé les dessins en noir et blanc qui sont d'origine. Par contre, ma fille a été moins receptive, trop habituée aux images en couleurs je pense. 

20171213_150347

Ma note : 17/20 Un conte vraiment symapthique ! Et je craque pour le côté vintage !

Côté ciné :

Je ne peux pas parler de ce livre sans parler cinéma ! 

Cette histoire a déjà été adaptée par Disney en 1938 et a été récompensé d'un Oscar du meilleur court métrage ! J'avoue qu'il est vraiment fidèle au conte et que les dessins ressemblent beaucoup également ! Vous pourrez en apprendre plus sur le site Allociné et découvrir le court métrage .

 

Ferdinand : saviez-vous que le petit taureau avait déjà un Oscar ?

A lire sur AlloCiné : Alors que "Ferdinand", le prochain long métrage des studios Blue Sky, a récemment dévoilé sa première bande annonce, retour sur la toute première adaptation de ce conte pour enfant, oscarisée à la fin des années 30...

http://www.allocine.fr

 

 

Puis, BlueSky s'en est inspiré pour en faire un long métrage qui a vraiment l'air drôle (bien que plus éloignée du conte) ! Je pense que nous irons le voir au cinéma !

FERDINAND Bande Annonce VF (2017)

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 719
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité