07 décembre 2017

U4 - Stephane - de Vincent Villeminot

couv12859667

 

Résumé

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

Mon avis

Voici un livre dont le résumé et le principe me donnaient très envie : 4 livres , 4 personnages, une même histoire selon des points de vue différents. J'ai commencé par Stephane, une jeune fille pleine de bon sens mais parfois trop impulsive.

L'histoire se déroule en France, une épidémie qui a tué tous les adultes et les enfants. Ne restent que les ados ! La situation dégénère petit à petit : pillages, viols, jeux de pouvoirs, ....

L'idée était vraiment intéressante, mais au final, j'ai l'impression que l'histoire a plutôt été survolée ! Pas de révélations vraiment surprenantes concernant l'épidémie et la fin est vraiment banale et déçevante.

J'aurai aimé avoir plus de recherches sur le virus : pourquoi , comment ... Alors que là finalement, des ados (ok en première année de médecine) arrivent à trouver l'origine de l'épidémie et donc, ... la solution pour l'éradiquer ! C'est assez léger et facile finalement.

Le reste de l'histoire concerne surtout le voyage de Stephane avec ses amis afin de retrouver son père (oui, oui, il a survécu lui ! ).

Bref, une lecture déçevante qui avait pourant un énorme potentiel. Je me tâte quand même à lire un autre livre avec un point de vue différent, mais j'ai peur d'être déçue.

Ma note : 12/20 Du potentiel, mais on est loin du compte !

Posté par GraziellaG à 21:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur U4 - Stephane - de Vincent Villeminot

Nouveau commentaire