Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
13 août 2017

Tous les deux de Nicholas Sparks

couv14326620

 

Résumé

À trente-deux ans, Russel Green a une vie de rêve : une carrière brillante dans la publicité, une maison sublime à Charlotte en Caroline du Nord, une adorable petite fille de six ans et surtout une femme exceptionnelle, Vivianne, qui est le centre de son monde. Mais cette merveilleuse façade se craquèle le jour où Vivianne part soudainement et qu’il perd son travail. Désarmé, Russel doit apprendre à composer avec sa nouvelle existence et à élever seul sa fille, devenant pour elle tour à tour chauffeur, cuisinier, infirmier, compagnon de jeu… Submergé de chagrin, il se jette dans ce combat quotidien. L’amour inconditionnel qui le lie à sa fille lui redonnera-t-il goût à la vie ?

Mon avis

J'avais déjà lu "à tout jamais" du même auteur il y'a quelques temps et j'avais vraiment beaucoup aimé. Aussi, j'ai été ravie de reçevoir son dernier livre , qui parle d'amour filial .

Le livre en lui même est superbe : un beau pavé de 537 pages avec une couverture magnifique .

Dans cette histoire, on découvre une famille : Russel, Vivian et leur fille London. Au début, tout va bien et au fur et à mesure, on s'aperçoit que ce bonheur apparent est fragile et que tout peut s'effondrer d'un moment à un autre. Et c'est d'ailleurs ce qui va se produire avec la démisison de Russel comme élément déclencheur. A partir de ce moment, le barrage cède, sa femme se remet à travailler au détriment de leur vie de famille et elle s'éloigne , ...

Les personnages de Sparks sont attachants et vraiment bien décrits. J'avais l'impression de tous les connaître. Qu'est-ce que j'ai détesté Vivian , je l'ai insulté de tous les noms à certains moments et parfois, ... je la comprenais aussi. Elle était mère au foyer, s'est toujours occupée de sa fille avec ardeur et amour. Mais cette situation devait lui peser puisqu'elle n'était jamais satisfaite , alors que Russel se pliait en quatre pour lui faire plaisir.

D'ailleurs Russel aussi m'a enervée parfois, je me disais "mais qu'il est aveugle !", "pourquoi il ne réagit pas ?", ... Bref, Russel est un vrai gentil, parfois un peu trop. Et au fur et à mesure du livre , il va prouver qu'il est solide et qu'il arrive à gérer toutes les situations avec plus ou moins de mal : son boulot ,s'occuper de sa fille et les aléas de la vie.

Les personnages secondaires sont également très attachants , j'ai vraiment aimé Emily, l'ex petite amie de Russel, une jeune femme pleine de sagesse et de bons conseils. Et bien sûr Marge et Liz (la soeur de Russ et sa petite amie). On s'y attache vraiment très fort, je peux vous l'assurer.

A un moment je commençais à trouver que l'histoire tournait en rond et puis , paf , on se prend une révélation en pleine figure, qui ne vous lâchera pas jusqu'à la fin (j'avoue que j'avais suspecté la chose , mais je ne vous en dit pas plus).

Et j'ai pleuré, mon Dieu que j'ai pleuré , avec les sanglots et les larmes qui roulent sur les joues. Je me souviens que "A tout jamais" m'avait fait le même effet.

Bref, c'est une très belle histoire , une histoire de famille qui pourrait arriver à n'importe qui : Rupture, perte d'emploi, famille. Et c'est ce qui fait la force des histoires de Sparks, on est touchés parce que ça pourrait aussi bien nous arriver.

Je vous le recommande chaudement.

Ma note : 5/5

Du même auteur :

   - A tout Jamais

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 669
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité