Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
31 janvier 2017

Le bar à lire à Valenciennes (59)

 

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui je voulais vous faire partager ma découverte d'un endroit bien sympathique pour les fans de lecture : le bar à lire à Valenciennes (dans la rue à côté du centre place d'Armes).

Ca fait plusieurs mois que je suis cet endroit sur Facebook qui a ouvert fin d'année 2016. J'étais attirée par le concept salon de thé/coin pour bouquiner. Mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'y aller . Et aujourd'hui, enfin, j'ai poussé les portes de ce petit établissement cosy et chaleureux.

Le bar à lire c'est quoi ?

1. C'est un endroit qui propose de la petite restauration de type végérarienne, végan. Ce concept est assez original car très peu d'établissements proposent ce genre de repas sur Valenciennes. Personnellement, je ne suis ni végétarienne, ni végan, mais je me suis laissée tentée ce midi par un pot au feu carottes champignons et des falafels.

IMG_20170131_130405Ce plat sans chichi était vraiment très goûteux et bien assaisonné, j'ai été très agréablement surprise par les épices .

Les falafels, c'était une nouveauté pour moi et j'ai trouvé ça original et là aussi, bien épicé. Un petit goût d'Orient mélangé à un plat traditionnel Français. Le tout servi dans une assiette qui pourrait appartenir à ma grand-mère.

Le plat était accompagné de pain (excellent) et de beurre. Et là aussi, on respecte votre régime alimentaire. Si vous ne mangez pas de gluten, vous aurez du pain sans Gluten.

Après avoir discuté un peu avec l'une des associées, j'ai appris que tous les ingrédients étaient frais et reçus le jour même. Ces produits sont issus de l'agriculture locale. Encore un bon point.

J'en ai vu certains critiquer le fait que ce soit "toujours le même". Maintenant , les produits de saison sont les produits de saison. Faut pas s'attendre à manger de la courgette en Janvier !

Ce plat coûte 9 €, un prix abordable et correct.

IMG_20170131_131832

Pour finir, je me suis laissée tenter par un cookie Vegan aux pépites de chocolat ! C'est plutôt bon, même si ça n'a pas la texture d'un cookie traditionnel.

Bref, vous voyez qu'on peut être ni végétarienne et encore moins Vegan et se régaler dans cet endroit.

Par contre, les amateurs de Steak frites, passez votre chemin, ce n'est pas un endroit fait pour vous.

2. C'est aussi une bouquinerie où vous trouverez de nombreux livres à prix très attractifs. Il y'en a pour tous les goûts : jeunesse, polar, girly, histoire, pratique, ....

IMG_20170131_123104

IMG_20170131_123124 

IMG_20170131_124323

IMG_20170131_123117

3. Un endroit où vous pouvez boire un thé, papoter entre amis ou même jouer à des jeux de société en famille !

IMG_20170131_125141

IMG_20170131_131604

IMG_20170131_131611

 

Bref, j'ai passé une très bonne pause déjeuner dans cet endroit vraiment chaleureux et convivial. La personne qui m'a reçue était vraiment très sympathique et on la sent passionnée par son projet.

Les gens, autour de moi, ont poussé la porte par curiosité et je n'ai entendu que des remarques positives "c'est sympa", "c'est agréable", "on se croirait un peu à la maison", ....

IMG_20170131_124336Le Bar à Lire propose également tout un tas de rendez-vous : des ateliers de cuisine pour les enfants avec Flora's Kitchen, des expositions d'artistes locaux, un club de lecture, un atelier d'écriture, ... Bref, on sent la volonté de réunir autour de divers loisirs . A quand une réunion de blogueurs littéraires ?

Bref, n'hésitez pas à pousser la porte vous aussi !

Pour vous y rendre :

16 Square Crasseau - 59300 Valenciennes

 

Le Bar à Lire - About | Facebook

Le Bar à Lire. 1,163 likes · 105 talking about this · 85 were here. Vente de livre d'occasion, salon de thé, petite restauration locale, bio,...

https://www.facebook.com

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 728
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité