10 juillet 2016

Une fille parfaite de Mary Kubica

couv65654418

Résumé

Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

Mon avis

Voilà un thriller qui n'a pas manqué de me surprendre. Alors que je croyais avoir trouvé le pot aux roses presque dès le début, je me suis, au final, bien faite avoir par l'auteure. Je peux vous dire que le final est vraiment à couper le souffle, j'en suis restée bouche bée.

"Une fille parfaite" est le premier roman de l'auteure et ça me surprend assez car j'ai trouvé ses personnages vraiment bien construits, tellement humains, avec une personnalité bien construite . La narration est gérée par trois personnes et dans deux espace-temps différents : Eve, la maman de Mia; Gabe, le policier et Colin, le kidnappeur. On alterne entre les différents protagonistes et la période "avant" qui est en fait la période de l'enlèvement et le "après" où Mia est libérée.

J'ai aimé absolument tous les personnages : d'abord Eve, la mère de Mia, mariée à un homme qui ne pense qu'à sa carrière et sa réputation. Une femme malheureuse qui culpabilise de ne pas avoir été une bonne mère. Gabe, un flic très attachant et très investi dans son enquête. Il donne absolument tout . Et Colin, un kidnappeur que je n'ai jamais réussi à détester, à aucun moment.

Le coeur du livre peut paraître assez mou, car il raconte le quotidien de la détention de Mia, mais le fait d'avoir d'autres points de vue permet de faire avancer l'histoire en parallèle. C'est comme si Mia et son ravisseur était dans une bulle où le temps passe plus lentement, et la narration des autres personnages nous aide à nous repérer dans le temps : à l'extérieur le monde continue de tourner, la police progresse, ...

Bref, un très bon thriller que je vous recommande chaudement. Une très belle découverte pour moi.

Ma note : 18/20

Posté par Thecoffeebook à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Une fille parfaite de Mary Kubica

Nouveau commentaire