Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
21 octobre 2015

La malle aux trésors de Marie-José Ségura

La malle aux trésors

Résumé

Au cours d’un week-end chez sa grand-mère, Louise découvre une malle dans le grenier de la maison. Elle l’ouvre et tombe sur un vieux livre. Dès qu’elle en commence la lecture, elle se retrouve transportée au XVIIe siècle sur un navire espagnol qui vogue vers les Antilles. À bord, elle fait la connaissance de Bouba, un jeune garçon de son âge. Bien rapidement, les deux enfants sont embarqués dans une aventure extraordinaire au milieu des flibustiers, des planteurs et des esclaves. Ils devront affronter mille dangers, au péril de leur vie. Mais ne dit-on pas que l’union fait la force ?

Mon avis

Voici un petit livre (88 pages) à destination des enfants dès 10 ans qui laisse présager de belles aventures ! La couverture est très jolie et donne tout de suite le ton : une île paradisiaque, des pirates, une petite fille qui n'a pas l'air trop à sa place !

L'histoire commence très rapidement : Louise est en weekend chez sa grand-mère et s'ennuie, elle découvre un livre et se retrouve propulsée sur un bâteau attaqué par des pirates ! Ahalala quel enfant n'a jamais rêvé de se retrouver ainsi avalé par le livre pour vivre 1000 aventures ? Ca n'est pas sans rappeler l'Histoire sans Fin d'ailleurs (que j'avais beaucoup beaucoup aimé).

En 88 pages Louise va vivre de nombreuses aventures et rencontrer des personnages atypiques . Les chapitres sont courts et l'histoire s'enchaîne. Parfait donc pour les enfants qui sont plutôt impatients de connaître la suite et qui se découragent par les longueurs. L'auteur a tout compris !

Ce qui m'a gêné par contre c'est que certaines scènes sont peut être trop violentes et sanglantes, le passage de l'attaque des pirates par exemple, la description du sang qui coule sur le bateau, ... Je trouve que ça ne colle pas avec le public visé. A 10 ans, on est encore sensible à ce genre de scènes. Ca peut effrayer certains enfants.

J'ai également été gênée par la personnalité de Louise que je trouve beaucoup trop insolente et rebelle pour son âge ! Je trouve que ça ne colle pas vraiment ! Elle est tout le temps dans l'excès , trop, trop, trop, ....

J'ai donc un avis mitigé sur ce livre et je ne pense pas que je le mettrai entre les mains de ma fille avant ses 12 ans.

Ma note : 3/5

Merci à l'auteur d'être venue me chercher sur mon blog pour me faire découvrir son manuscrit !

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 721
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité