Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
2 octobre 2014

Le chat : T19 le chat passe à table de Philippe Geluck

couv66662621

 

Résumé

Depuis qu'il est redescendu parmi nous (par minou ?) après avoir endossé le rôle de Dieu, Le Chat revient à sa préoccupation première : nous mettre les zygomatiques en feu. Le Chat balance et flingue à tout va : il passe à table, crache le morceau, met les bouchées doubles et n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Avec ce dix-neuvième opus en forme de coffret, Geluck nous offre le meilleur de sa production inédite des quatre dernières années. Dessins, strips et gravures jamais publiés dans la presse nous dévoilent l'inépuisable créativité de cet auteur prolifique dont la liberté de ton n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui.

Selon le tempérament de chacun, LE CHAT PASSE À TABLE se déguste ou se dévore. Une fois de plus, Le Chat ne recule devant aucun procédé pour nous plier en deux, car, comme il le dit très justement : la faim justifie les moyens.

Mon avis

J'ai déjà vu les dessins du Chat dans la presse ou sous forme d'agendas mais je ne m'y suis jamais interessée plus que ça. Aussi, quand on m'a proposé de découvrir ce 19ème album j'ai sauté sur l'occasion de découvrir les dessins et l'humour de Geluck !

le_chat_passe_a_table_05

 

J'ai d'abord été très agréablement surprise par le packaging car en fait, il s'agit d'un coffret et à l'intérieur, on y trouve deux minis albums de 96 pages et le N°8 de "La gazette du Chat". Donc déjà, gros effet sur la présentation et le prix de 17.95€ se justifie beaucoup mieux. C'est vraiment le genre de chose qu'on peut offrir comme cadeau pour les fêtes . D'ailleurs, mon Homme, qui d'habitude ne s'interesse absolument pas à ce que je reçois a été attiré par le coffret et est venu feuilleter les albums ! Comme quoi, ce coffret a un pouvoir d'attraction :)

WP_20141002_003

 

le_chat_passe_a_table_07

 

J'ai bien aimé les dessins de Geluck qui restent simples mais qui ont la qualité d'aller droit au but : ici pas de fioritures et les textes sont courts et percutants ! Tous les sujets y passent : terrorisme, tabagisme, handicap, ou tout simplement des petites vannes toutes bêtes mais qui font bien rigoler (Si zorro avait eu un portable, il aurait utilisé un numéro masqué). Après, je ne pense pas avoir compris tous les gags. Ce qui est sûr avec Geluck c'est qu'il faut, bien entendu, tout prendre au second degré. On est bien ici dans l'humour et absolument pas dans la contestation. 

J'ai passé un excellent moment avec les deux albums et je comprend mieux l'engouement des fans de Geluck. La gazette du Chat est également très sympa avec des petites informations sur l'auteur et Le Chat : expositions,interview, horoscope (version Geluck) et une planche de BD à la fin.

Je vous laisse apprécier, deux gags qui m'ont fait rire, histoire de vous donner un petit aperçu :

WP_20141002_005

 

 

WP_20141002_007

 

Ma note : 4/5

Un très beau coffret qui sort le 8 Octobre 2014 et qui fera de nombreux heureux pour les fêtes de fin d'années !

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 727
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité