Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
17 septembre 2014

Le billet gagnant et autres nouvelles de Mary Higgins Clark

couv70459629

 

Résumé

Alvirah et Willy ont touché le gros lot. Femme de ménage, plombier, les voici désormais milliardaires. Les ennuis vont commencer... Dans leur luxueux appartement de Central Park, Alvirah et Willy découvrent un cadavre dans le placard... Uni pour le meilleur et pour le pire, le couple attire la convoitise : attention aux kidnappeurs ! Et même une reposante cure thermale peut tourner au cauchemar peuplé de malfaiteurs... L'argent ne fait pas forcément le bonheur : il attire la convoitise et suscite des désirs parfois peu avouables. Menaces, meurtres, kidnappings... sont aussi la rançon de la gloire et l'occasion pour Mary Higgins Clark de ciseler huit petits chefs-d'oeuvre d'angoisse et de suspense.

Mon avis

Ma mère est une grande amatrice de Mary Higgins Clark et elle empruntait régulièrement ses livres à la bibliothèque quand j'étais plus jeune. Mais je n'avais jamais été tentée plus que ça, préférant les thrillers aux policiers purs. Mais j'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis un moment et je me suis dit que des nouvelles, c'était l'idéal pour découvrir l'auteure et son univers, sa façon d'écrire.

Ces huit nouvelles tournent autour de l'argent (sauf la dernière): que les gens sont prêts à tout pour l'obtenir, le récupérer, quitte à tuer et à faire porter le chapeau aux autres. Dans 6 des 8 nouvelles, on suit Alvirah et Willy un couple qui a gagné à la loterie et qui voyagent beaucoup. Alvirah aime fourrer son nez un peu partout et est devenue une véritable détective ! 

J'ai vraiment apprécié ces deux personnages que je trouve drôles et attachants, un charmant petit couple qui s'aime, qui aiment les gens et qui sont restés fidèles à eux-mêmes malgré leurs gains à la loterie. Les intrigues sont pas mal ficelées même si le dénouement est forcément rapide (n'oublions pas qu'il s'agit de nouvelles) : j'ai parfois trouvé le pot aux roses avant Alvirah, si si ! Mais parfois, il faut avouer que le coupable est démasqué grâce un de gros coups de bols !

J'ai bien aimé le style de l'auteur, c'est direct et efficace. Ca me fait un peu penser à Hercule Poirot ou Miss Marple ! Je ne sais pas si tout ses héros ressemblent à Alvirah et Willy, mais si c'est le cas, ca serait vraiment fantastique. Ca change des policiers classiques, ici il s'agit bien de détective amateur.

Bref, pour une découverte ce fut une belle découverte ! J'ai dans ma bibliothèque "la nuit est mon royaume", c'est donc le prochain MHC que je lirai .

Ma note : 4/5 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 732
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité