31 août 2014

L'épreuve Tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner

couv47193753

Résumé

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis

Ce livre était sorti depuis pas mal de temps déjà mais je ne m'y étais pas interessée plus que ça ! C'est après avoir vu la bande annonce du film que je me suis dit "tiens, ça a l'air pas mal" et je me suis donc procuré le livre.

Le premier point positif quand on commence ce livre c'est qu'on plonge dans le vif du sujet tout de suite : Thomas est dans une espèce de boîte, amnésique et il est envoyé dans un endroit inconnu : le Bloc . Il est accueilli par une cinquantaine d'enfants/ados méfiants. Et tout de suite on se pose plein de questions : Qui est Thomas ? Qui sont ces enfants ? Qu'est-ce que le Bloc ? Pourquoi a t'il perdu la mémoire ? ....

Le bloc est constitué d'une ferme, entourée d'un labyrinthe dont personne n'a encore trouvé la sortie depuis deux ans : personne n'est sorti du Bloc vivant . Les enfants ont organisé une vie en communauté avec des rôles bien définis : les coureurs , les coffreurs, trancheurs, ... Et chaque jour, depuis deux ans, les coureurs entrent dans le labyrinthe afin de comprendre et de trouver une solution, en vain.

L'action est présente lors de chaque chapitre mais je regrette quand même que les actions soient un peu répétitives, ce qui dans un sens est plutôt compréhensible puisque qu'ils sont dans un milieu clos. Certaines choses sont également prévisibles dans les grandes lignes.

Les personnages ne sont pas assez travaillés à mon goût et du coup, on a quand même du mal à s'attacher. Je pense notamment à Thomas, le héros, qu'on suit tout le long du livre sans finalement bien le connaître. L'auteur n'a pas tellement travaillé sur la personnalité, les sentiments et le vécu de ses personnages. Certains blogueurs ont reproché le fait qu'il y'avait une "romance" dans ce livre, mais bon , faut pas exagérer, il n'y a en effet qu'une ébauche bien timide de romance. Et celà ne gêne pas du tout l'action.

La fin, quant à elle, est vraiment surprenante et donne forcément envie de poursuivre cette saga ! 

Malgré quelques scènes répétitives et des personnages pas assez travaillés, l'action est au coeur de ce livre et vous adorerez échafauder des solutions et être totalement surpris par le dénouement ! Tout ce que vous pensez savoir sera à revoir ! 

Ma note : 4/5

Pour info, la sortie française du film est prévue le 15 Octobre 2014.

 

Posté par GraziellaG à 10:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur L'épreuve Tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner

  • j'ai prévu de le lire ce mois-ci
    merci pour cette super chronique !!
    et ça fait très plaisir de te revoir assidûment sur la blogo

    Posté par Anne Sophie, 01 septembre 2014 à 13:59 | | Répondre
    • De rien ! Faut dire que j'ai le temps maintenant ! bisous !

      Posté par GraziellaG, 01 septembre 2014 à 15:30 | | Répondre
Nouveau commentaire