Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
19 janvier 2014

10 contes de Chine de Guillaume Olive

9782916899893_1_75

 

 Edition: Flammarion

Nb de pages: 123

Prix: 6.10 €

Résumé

"Je ne suis pas une personne ordinaire, répondit le visiteur, mais le Roi Dragon de la rivière Fen. Je suis responsable des pluies, et je me présente aujourd'hui à vous, mon souverain, pour vous demander de me sauver la vie."
Les dix contes de ce recueil mettent en scène des personnages légendaires autour d'éléments fondateurs de l'imaginaire chinois. On y découvre ainsi la Grande muraille, la naissance du fleuve Jaune, le rôle du dragon, le pouvoir du bambou et celui du jade, ou l'origine des douze signes du zodiaque, à travers des récits hauts en couleur.

Mon avis

Voici un petit livre bien sympathique qui sortira le 23 Janvier prochain à l'occasion du nouvel an chinois. 

Je ne connaissais pas ou peu, les contes et légendes chinois et j'étais donc curieuse de les découvrir à travers ce livre, et j'ai trouvé ça très intéréssant.

Au début de chaque conte, l'auteur (qui a vécu 5ans en Chine), nous présente brièvement une légende avant de nous la raconter. Les contes sont courts et bien racontés et plusieurs d'entre eux m'ont beaucoup plu comme "Le vieillard sous la lune", "la légende du fleuve Jaune" ou bien encore "l'invention de l'écriture chinoise". Ce sont des contes très mignons. 

Voici un livre qui pourrait sans nul doute plaire aux petits comme aux grands (il est conseillé à partir de 9 ans) et qui permet de nous ouvrir sur une culture qui est encore assez lointaine (pour moi en tout cas).

Chaque conte est illustré en noir et blanc et je vous avoue que ces illustrations sont vraiment jolies et représentent chaque moment phare du conte.

Un livre jeunesse à faire lire à ses enfants au même titre que les mythologies grecques ou romaines.

Ma note: 5/5 

2076-7717-thickbox

Où l'acheter ? 

Publicité
Commentaires
L
Moi qui suis fascinée par d'autres cultures, d'autres histoires, je note!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 669
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité