01 décembre 2013

Les enfants de la liberté écrit par Marc Levy, illustré par Alain Grand

couv4340333

Editions : Casterman

Prix: 20 €

Nb de pages: 176

Résumé

Alain Grand met en images le roman le plus intime de Marc Levy.

« Nous avions si vite perdu la guerre… De Londres un général lançait un appel à la résistance, tandis que Pétain signait la reddition de tous nos espoirs. Ce 21 mars 1943, j’ai dix-huit ans et j’ai enfin un tuyau pour entrer en contact avec la résistance. Il n’y a pas dix minutes, je m’appelais encore Raymond. À présent, je m’appelle Jeannot. Jeannot sans nom. »

Ils s’appelaient Raymond, Claude, Charles, Émile, Boris, Jan, Catherine, Damira, Sophie ou Osna. C’est l’histoire vraie de ces enfants de l’Occupation devenus trop vite adultes. C’est l’histoire de leur engagement dans la résistance toulousaine.

Mon avis

J'avais déjà pu lire et apprécier le roman de Marc Levy du même nom, un roman qui nous parle du père et de l'oncle de l'auteur, résistants pendant la seconde guerre mondiale. Des jeunes adultes, qui combattent pour la liberté en faisant toutes sortes de sabotages afin de gêner et ralentir les Allemands. 

J'ai trouvé que cette adaptation BD était très réussie car elle suit bien la trame du livre. Alors, forcément, des passages du livre ont dû être supprimés mais les éléments importants y sont . J'ai trouvé que les dessins de Alain Grand était très bien réalisés : des dessins adultes et dont les visages expriment bien les sentiments des personnages, c'est la première fois que je vois ça dans une bande dessinée. Pour vous dire, la bande dessinée, m'a arrachée des larmichettes contrairement au livre.

En plus, l'objet livre est juste superbe, alors ces 20€, il les vaut bien ! Un beau format, avec une couverture cartonnée et des pages épaisses ! De plus, à la fin de la BD, j'ai été agréablement surprise de trouver des documents et des témoignages historiques : bons de rationnements, courriers et documents officiels, ... Ce qui ajoute un gros + à cette BD.

20131201_151634 20131201_151654 20131201_151717

Voilà une excellente façon de donner envie d'en savoir plus sur l'histoire de la résitance et des résistants ! Un magnifique coup de Coeur que je vous recommande chaudement !

vignette1646

Ma note : 5/5

Retrouvez ma chronique du Roman de Marc Levy ICI

 

Gilles Paris

Pour l'acheter: 

Posté par GraziellaG à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Les enfants de la liberté écrit par Marc Levy, illustré par Alain Grand

Nouveau commentaire