Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
27 octobre 2013

Avant d'aller dormir de S.J. Watson

couv30107991

Résumé

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis

Celà fait déjà quelques temps que ce livre se trouve dans ma PAL et j'hésitais à l'en sortir car j'ai vu que les avis étaient vraiment très partagés ! Mais j'avais envie d'un thriller alors je me suis dit "Allez hop, toi tu passes à la casserole ce weekend".

Le récit est partagé en trois parties : Aujourd'hui - Le journal - Aujourd'hui . Christine se réveille dans une chambre qu'elle ne connait pas , elle ne se souvient de rien : pourquoi semble t'elle avoir 20 ans de plus ? Qui est l'homme dans le lit près d'elle ? Puis patiemment Ben lui raconte tout : son accident de voiture, qu'il est son mari, ...

Après ça on apprend qu'elle voit un médecin en cachette et qu'il l'a incitée à écrire jour après jour dans un journal. Et le journal constitue le coeur du récit , on voit jour après jour que Christine progresse, elle découvre de nouvelles choses sur son passé, son mariage, son fils, ... Puis elle va s'aperçevoir qu'il existe des incohérences entre ce que lui raconte Ben jour après jour.

Ce livre peut paraître redondant car après tout, chaque jour, Christine doit refaire le cheminement pour se souvenir de qui elle est , où elle est, ... MAIS chaque jour elle apprend de nouvelles choses , de nouveaux éléments qui entraînent de nouvelles questions, ..

Et j'avoue que la fin m'a complètement bluffée . J'en ai eu l'ombre d'un soupçon à certains moments mais aussitôt j'oubliais comme Christine. Je me suis vraiment attachée à Christine qui se bat pour retrouver ses souvenirs ou tout du moins qui essaie de mener une vie normale malgré son handicap.

Je dirais donc de ce livre que c'est un bon thriller, plutôt bien ficelé avec un sujet original pour le genre : l'amnésie .

Encore une fois, les éditions SONATINE ne m'ont pas déçues, une valeur sûre pour les thrillers !

Ma note : 5/5

Sortie du film le 24 Septembre 2014 

 

Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup aimé ce roman, très bien mené! Et comme toi j'aime beaucoup la maison d'édition!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 728
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité