Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
1 octobre 2013

Rosie contre le reste du monde de Romain Gadiou et Sébastien Tiquet

 

 

couv34001585Résumé

Rosie est une petite peste toujours vêtue de noir au regard acerbe sur le monde qui l'entoure. Et elle n'a pas sa langue dans sa poche ! Ce qu'elle aime, c'est ne rien faire, et de préférence être avachie devant la télévision à manger des glaces ! Mais au bout d'un moment, forcément, elle s'ennuie. C'est pour ça qu'elle ne peut s'empêcher d'aller voir son voisin Olive, la cible préférée de ses railleries. Mais quand elle a envie d'un moment d'intimité, elle préfère se confier à son ami imaginaire, Blackie, un mouton vert et débonnaire. Au moins, lui, il ne la contrarie jamais !

Mon avis

Voici un petit livre qu'on pourrait qualifier de croisement entre le roman et la bd. En effet, la plupart du texte est rédigé mais entre les deux il y'a des petites planches de BD et parfois même des pages entières d'illustrations !

Comment vous parler de Rosie ? Rosie c'est le contraire de la petite fille modèle : elle aime flâner devant ses séries télés préférées en compagnie de Blackie son mouton imaginaire, elle n'aime pas ses voisins et recherche la paix, elle n'aime pas l'école, ni les nounous, ni les légumes, .... Bref à priori une vraie chipie MAIS Rosie est une petite fille très intelligente, franche et qui voit le monde avec un cynisme tout à fait délicieux.

J'ai adoré tous les personnages : de son petit Voisin Olive pot de colle et intello, à sa mère célibataire qui la couve de surnoms plus ridicules les uns que les autres (mon huître au caramel) en passant par Anne-FLo la petite fille blonde sois disant modèle. Bref que des personnages hauts en couleurs ! Et quand on apprend à mieux connaître les voisins de Rosie, on ne peut que comprendre pourquoi elle est si saracastique , bah oui c'est vrai qu'ils sont vraiment agaçants et dégoulinants d'hypocrisie !

Les dessins sont juste magnifiques et j'aime vraiment bien la bouille de Rosie qui a des airs à Mercredi Adams, que j'adore tout particulièrement .

J'ai vraiment adoré ce livre décomposé en 7 petites histoires qui parlent : des contes de fées, de l'école, des légumes, de l'amitié, ...Car sous ses airs de petite fille blasée qui n'a besoin de personne, on voit bien que Rosie a quand même besoin des autres. Ce livre est destiné aux enfants dès 8 ans, mais je peux vous dire que du haut de mes 27 ans j'ai vraiment adoré et je le recommande !

Le livre a été adapté en dessin animé (ou vice versa d'ailleurs ), j'ai réussi à vous dénicher un petit épisode qui vous donne vraiment le ton du livre ! Régalez vous !

 

Ma note : 5/5

vignette1646

 

 

 

LogoNathan

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 721
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité