Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
17 septembre 2013

Jessie de Stephen King

couv75647481

Résumé

Il ne fallait pas jouer à ce petit jeu, Jessie. Vous voilà enchaînée sur votre lit, le cadavre de Gerald à vos pieds, condamnée à vous enfoncer dans la nuit, la terreur et la folie. Les femmes seules dans le noir sont comme des portes ouvertes... si elles appellent à l'aide, qui sait quelles créatures horribles leur répondront ?

Mon avis

Je continue mon petit bonhomme de chemin dans mon challenge Stephen King et cette fois, c'était au tour de Jessie de passer à la casserole ! Et autant vous le dire tout de suite, jusqu'à maintenant c'est un de mes préférés avec 22/11/63.

Jessie et Gerald passent un weekend dans leur maison près du lac (maison bien entendu très isolée au milieu de nulle part) et Gérald a envie de pimenter leurs relations sexuelles et attache donc Jessie au lit. Et sans vous donner plus de détails, Gérald se retrouve raide mort sur le plancher tandis que Jessie est seule, attachée au lit.

Là ou King est grandiose c'est qu'il a su faire monter l'angoisse et écrire presque 400 pages alors que dans ce livre il n'y a qu'un lieu et qu'un personnage principal. Il a su faire monter la pression petit à petit, me donner soif, me faire peur avec tous ces bruits de portes, de grincements, ...Et quand le chien fait son apparition je peux vous dire que je n'en menais pas large (je me demande comment je vais réussir à lire Cujo moi )! J'ai lu ce livre en LC avec une copine youtubeuse qui a trouvé le livre un peu long. Au contraire j'ai touvé que cette lenteur ne faisait qu'accroître le stress. J'ai vraiment ressenti les peurs de Jessie, j'étais elle !

Jessie cohabite avec plusieurs voix dans sa tête, des voix qui la conseillent ou au contraire qui la mollestent . On apprendra que ses voix sont apparues suite à un choc psychologique dans l'enfance de Jessie. Alors là par contre, je vais me faire l'avocat du Diable, mais je trouve que ce choc, même si il est anormal, condamnable, ... est peut être trop léger pour qu'elle soit marquée aussi longtemps. Je pense que King aurait dû aller un peu plus loin. Enfin, ce n'est que mon avis (moi diabolique ? ).

Vers la fin, j'avais peur que King nous ponde une fin (ô combien bidon) comme celle de Salem, mais non ! La fin est juste parfaite et inimaginable !

J'ai vraiment adoré cette lecture qui a tous les ingrédients nécessaires : le stress, l'isolement, la folie, l'horreur, ...

Ma note :5/5

vignette1646

 

77150294_p

J'ai lu ce livre avec ma copine Youtubeuse Bubblebubbies, découvrez les réponses aux questions que je lui ai posées :

1) Quel est le sentiment principal que tu as ressenti tout au long de ta lecture ? Je dirais que j'ai eu un sentiment de curiosité, c'est ce qui m'a poussé à continuer cette lecture malgré le fait que l'histoire ne m'emballe pas trop finalement... Je voulais absolument savoir comment cette histoire se terminerait!


2) Penses-tu que tu aurais eu autant de courage que Jessie pour te libérer ? Je ne sais pas si j'aurais autant de courage si j'étais à sa place... Je pense qu'on peut rapidement sombrer dans la folie...
Ce qui est géniale avec elle c'est qu'elle continue à user de logique et d'intelligence et met au point des procédés pour se libérer auxquels moi-même je n'aurais sûrement pas pensé!


3) Qu'est-ce que tu as le moins aimé dans ce livre ? Ce que j'ai le moins aimé... Je dirais l'attente pour nous donner des informations sur son passé. Un coup, elle fait genre de se souvenir de cette soirée d'éclipse et puis en fait non finalement elle veut pas. Donc toi forcément, tu veux savoir ce qui s'est passé donc tu continue à lire...
Je n'ai pas trop aimé les différentes voix non plus, c'est quelque chose qui m'a un peu dérangée.
Et sinon je n'ai pas du tout aimé la scène avec le chien. C'est gore et puis on voit que le pauvre chien est face à un dilemme parce-qu'il sait que manger cet homme est mal, donc ça m'a rendue un peu triste...
Je sais ça fait trois choses mais pour moi, je les met au même plan.

4) Avais-tu deviné la fin ? Alors là, je n'avais absolument pas deviné la fin! Stephen King m'a bien bluffé pour le coup!


5) Quel est le prochain King que tu comptes lire ? Je compte lire Les yeux du dragon :)

 

 

Publicité
Commentaires
H
Je l'avais mis dans le formulaire pour poster un commentaire ^^<br /> <br /> http://pagesalire.canalblog.com<br /> <br /> C'est gentil de vouloir connaître mon travail :D
Répondre
H
Oui oui je ne te blâmais en aucun cas ^^ sur ce genre de livres c'est vraiment difficile de donner envie et se taire à la fois! Dans la rédaction de ma chronique je me suis également demandée si j'en disais assez mais pas trop non plus, je ne sais pas si tu vois ce que je dire ^^
Répondre
H
Coucou!<br /> <br /> Je viens de finir Jessie et je me suis empressée de regarder ta vidéo ^^<br /> <br /> Heureusement que je ne l'ai pas regardée avant, je trouve que tu divulgues un peu trop l'intrigue et quelques éléments de la fin.<br /> <br /> Bravo pour l'article en tout cas :D
Répondre
C
J'espère que tu ne vas pas rouspéter, je ne sais pas trop si les tags te dérangent, mais comme j'aime bien ton blog et que j'y viens régulièrement, je t'ai taguée sur le mien...T'es pas obligée hein!
Répondre
A
Et encore un coup de coeur pour un King...<br /> <br /> Pourquoi je suis pas étonnée ?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 728
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité