Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
23 août 2013

Miserere de Jean-Christophe Grangé

1540-1Résumé

Étrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...
Pour mener l'enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.

Mon avis

Je n'ai rien lu de Grangé et c'est après avoir vu la bande annonce du film au cinéma avec Depardieu et Joey Starr que j'ai eu envie de découvrir le livre. En effet, j'aime beaucoup Joey Starr à l'écran et j'ai très envie de voir le film.

Dans ce thriller, un chef de chorale est retrouvé mort dans des circonstances plutôt étranges dans une église Arménienne: les tympans percés par une arme mystérieuse, des traces de pas pointure 36, ...

Lionel Kazdan, ancien flic à la retraite était sur les lieux, car il fait partie de la communauté Arménienne. Il décide de se mettre à enquêter en toute illégalité. Sur son passage va se trouver Cédric Volokine, une jeune flic qui bosse à la BPM (Brigade de protection des mineurs), alors en cure de désintox. Ces deux flics ont une personnalité très intéressantes, tous deux hantés par les démons du passé, des hommes costauds mais qui ont de nombreuses failles. Une véritable relation va se créer entre les deux flics : entre amitié et relation père/fils. Des flics border line qui vont tout faire pour venir à bout de leur enquête, quoiqu'il en coûte.

J'aime beaucoup l'écriture de Grangé, il nous balade du début à la fin avec des fausses pistes, des retournements de situation, ... On passe par tout : le réseau pédophile, le complot politique, le terrorisme, l'enlèvement d'enfants, les tortures pendant la guerre, ...

Ce qui est certain, c'est que tout ça va réveiller les démons de nos deux flics. Un très bon thriller avec une fin pas si tirée par les cheveux que ça. Et je suis plutôt contente d'avoir vu juste sur un des personnages du livre (je n'en dit pas plus pour conserver le mystère)

Ma note : 4/5 ( début un tout petit peu long)

Mon avis en vidéo :

 

Bande annonce du film :

Je n'ai pas encore vu le film mais on note déjà des différences importantes avec le livre rien que dans la bande annonce : Cédric Volokine s'apelle Frank , des tatouages sur les corps inexistants dans le livre et la présence d'une femme là aussi inexistante dans le livre.
Publicité
Commentaires
A
j'ai lu et dévoré et adoré "les rivières pourpres" de ce même auteur !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 732
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité