Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King
1922
Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs.
Le début d'une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa.
Grand Chauffeur
Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice...
Extension Claire
Un homme atteint d'un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place...
Bon Ménage
Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait...
Mon avis
1922
Will est un fermier borné et veut empecher sa femme de vendre les terres qu'elle a hérité de son père. La pauvre finira donc assassinée par son mari et son propre fils de 14 ans. Mais ce meurtre sera le point de départ de tout un tas de malheurs dans la vie de Will. On dirait bien que le King croit au Karma. Dans cette nouvelle, il nous plonge dans un univers de folie pure, je ne sais pas toujours très bien ce qui était du domaine du réel ou de l'hallucination et tous ces rats, ....Beurk. Une nouvelle assez glauque qui est pas mal à lire, bien qu'un peu longue et pas la meilleure que le King ait écrite.
Grand Chauffeur
Ah voilà une nouvelle comme je l'aime avec un condensé d'horreur, de folie, de vengeance, le tout dans une petite bourgade ! Tess se fait agresser au retour d'une séance dédicae et survit alors que son agresseur la laisse pour morte. Au début, elle pense alerter la police, puis la folie la gagne et c'est finalement la vengeance qu'elle va choisir ! Une nouvelle très bien écrite . Un personnage auquel on s'attache forcément. Un petit reproche pour la route ? Je dirai quand même que sa vengeance se fait avec un peu trop de facilités.
Extension Claire
J'ai été un peu déçue car la nouvelle est très courte et sans vraiment d'intérêt en fait . Un pacte avec le diable, le prix à payer est que le malheur s'abatte sur son meilleur ami et point. Je m'attendais à un retour de boomerang ou une fin tirée par les cheveux mais non. Une nouvelle assez déçevante.
Bon Ménage
Ici le King nous peind le tableau d'un couple parfait, tout va bien jusqu'au jour où Darçy trouve dans son garage la preuve que son mari est un tueur en série . Comment vivre avec ça ? Doit'elle le dénoncer ? Et alors que deviendra t'elle ainsi que ses enfants ? Ou doit'elle fermer les yeux et vivre aux côtés d'un Monstre ?
En bref, un recueil de nouvelles quelque peu déçevant hormis "Grand Chauffeur". Dans la postface , King nous explique qu'il a voulu montrer que derrière chaque personne ordinaire peut se cacher des choses qu'on ne soupçonnerait pas. Toutes ces nouvelles lui ont été inspirées par des situations réelles : exple en revenant de dédicace dans un trou perdu , il aperçoit une femme dont le pneu crevé a été changé par un camioneur et son imagination a fait le reste.
Ma note : 2.5/5
Commentaires sur Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King
- Un roman qui traîne depuis un moment dans ma bibliothèque, il faudrait que je le lise, certaines histoires que tu décris ont l'ait vraiment bien !!!