14 août 2013

Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll

51UwLpZNURL

Résumé

Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un Lapin Blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des Homards qui dansent, un Chat qui apparaît pour s'évanouir, une Chenille qui fume, ou encore une Reine de Coeur qui veut couper la tête de tout le monde. Publié à l'origine en 1865, Alice au pays des merveilles reste aujourd'hui un conte populaire universel. Il est suivi, en 1872, de Alice de l'autre côté du miroir.

Mon avis

Alice aux pays des merveilles ? Je connaissais bien sûr la version de Disney et la sublime version de Tim Burton. Mais je n'avais jamais lu l'oeuvre de Lewis Carroll.

N'avez-vous jamais fait de rêves qui n'ont ni queue ni tête ? Où tout un tas d'éléments se superposent pour créer une histoire complètement loufoque et perturbante ? Voilà comment on peut décrire ce livre : loufoque, perturbant, désorientant, ...

Les personnages et les situations loufoques s'enchainent sans vraiment de logique : le chapelier, le lièvre de mars, la duchesse et le bébé cochon, la chenille qui fume, le chat de chester, ...

Je dirai donc que c'est assez spécial à lire, j'étais toute chamboulée et ne voyait pas vraiment où tout ça menait. Alice ne comprend pas bien non plus ce qui lui arrive et cherche de la logique dans tout et pose beaucoup de questions : "Pourquoi ? Comment ?".

J'ai pu voir sur la toile que de nombreux blogueurs se disputaient l'analyse de ce livre : certains y voient une peur de l'auteur de devenir adulte, d'autres y voient un livre pédophile . Pédophile ? Eh bien à priori, certains le pensent (j'avoue ne pas trop comprendre le sens pédophile de l'oeuvre). Lewis Carroll s'est inspiré de la fille d'un amie : Alice Liddell qu'il prenait en photos dans de nombreux déguisements, voire complètement nues. La journée internationale des pédophiles (si si, cette énormité existe !!!) porte d'ailleur le nom d'Alice Day !

Comme quoi après 148 ans, l'écriture de Carroll fait toujours débat et inspire toujours autant.

Ma note: 2.5/5 je suis tout à fait mitigée sur ce livre !

Posté par GraziellaG à 17:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll

    Tu m'as traumatisée avec ton Alice Day !

    Posté par Anne Sophie, 15 août 2013 à 14:34 | | Répondre
  • Je n'ai pas aimé non plus, malheureusement. Dommage qu'il en ait été de même pour toi !

    Posté par Clairdelune, 15 août 2013 à 14:44 | | Répondre
  • Très mitigé pour moi aussi. Mais j'ai surtout l'impression qu'on a été très influencés par les adaptations, alors forcément, ensuite on est déstabilisés...

    Posté par céline, 17 août 2013 à 16:57 | | Répondre
  • Le nonesens Anglais est très spécial dans ce livre... Je crois que ce qui m'a intrigué le plus, c'est d'imaginer que ça peut être destiné à des enfants alors que déjà pour nous, c'est assez dérangeant.

    Posté par Mélusine, 22 août 2013 à 19:46 | | Répondre
Nouveau commentaire