Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
5 août 2013

Max de Sarah Cohen-Scali

couv47370106Résumé

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Mon avis

La couverture de ce livre ne peut pas laisser indifférent : une couleur rouge , un embryon entouré de mesures et surtout, ce brassard Nazi. Dès qu'on voit ce livre en librairie ou sur internet, on ne peut pas passer son chemin, en tout cas, moi je n'ai pas pu. Une amie en a parlé sur facebook et dans les 2h j'avais le livre entre les mains.

Il est important de préciser que ce livre est classé dans les rayons "jeunesse" ce qui est une erreur. Ce livre n'est pas à mette entre les mains des plus jeunes à cause de son langage cru et des scènes de violences qui y sont décrites.

Dès les premières pages, l'auteur pose son style : elle ne nous épargnera pas avec un langage enfantin même si notre héros n'est qu'un foetus . Car on fait la connaissance de Max dans le ventre de sa mère. Depuis sa naissance, il baigne dans l'idéologie Aryenne : il DOIT être blond, il DOIT avoir les yeux bleus, il DOIT être parfait pour honorer le Fuhrer. Le récit est narré à la première personne et le langage de Max dérange au début : cru, pas de son âge, trop adulte, ... Puis on s'habitue, l'auteur veut nous bousculer après tout.

A travers ce livre, on en apprend plus sur le projet LEBENSBORN "fontaine de vie" mis en oeuvre par Himmler. Il s'agissait de créer des Allemands parfaits . Pour ce faire, des femmes étaient sélectionnées, mesurées, leur généalogie analysée . Après avoir passé toutes ces étapes , elles devaient faire des enfants avec des officiers SS (eux aussi triés sur le volet). Max est le tout premier de ces enfants et il veut absolument naître le 20 Avril, date anniversaire du Fuhrer. Dès sa naissance, il est lui aussi mesuré, analysé, pesé , ... Les bébés qui conviennnent sont destinés à l'adoption, les autres seront honorés de "la mort miséricordieuse" (tout est dit).

Max est le parfait specimen de l'Aryen parfait, mais il grandira sans famille et surtout sans amour. Avec un unique objectif : devenir un bon soldat. Ainsi dès 4 ans, il aidera les SS à enlever des enfants polonais et à 6 ans il servira de modèle dans une école qui vise à germaniser les enfants enlevés....

Mais une recontre va tout bouleverser : Lukas. Un garçon plus vieux que lui , qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Lukas est polonais.... et juif. Mais Max va s'attacher à lui et commencer à remettre en cause tout ce qu'il sait ... ou qu'il croit savoir . Et si on nous mentait ? Un juif blond aux yeux bleus, c'est possible ?

Les scènes sont souvent crues et la violence est présente en permanence entre les viols, les exécutions, les coups de fouet, les bombardements, .... Et tout ça ne gêne pas Max : c'est ainsi que ce doit être pour satisfaire le Fuhrer. Mais malgré celà je ne suis pas parvenue à détester Max, après tout ce n'est qu'un enfant qui n'a pas été éduqué avec les bonnes valeurs, un être maléable et qui a grandit sous une propagande perpétuelle et intensive.

Le livre est très bien documenté et donc très interessant. J'ignorais tout du projet Lebensborn, et du rôle que les enfants ont joué pendant la guerre.

Un livre choc, à lire, pour comprendre , pour que celà ne se reproduise plus jamais.

Ma note : 5/5

Publicité
Commentaires
M
Sur ma Wish list celui-là!
Répondre
A
tu me donnes encore plus envie de le lire. déjà que je l'avais repéré sur un autre blog il n'y a pas longtemps...
Répondre
P
J'ai TRES envie de le lire ce livre :D
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 732
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité