13 juin 2013

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

couv51750475Résumé

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Mon avis

Ce livre m'a été offert ma binôme de blog, Mathilde, que je remercie car ce livre a été une belle découverte.

Ce livre relate l'aventure fantastique que va vivre Charlie Gordon, attardé mental qui grâce à la science va devenir progressivement intelligent, jusqu'à devenir un véritable génie. Mais les effets de cette expérience se dégradent progressivement jusqu'a disparaitre progressivement.

Le livre est narré par Charlie Gordon lui même sous forme de comptes rendus et j'ai trouvé celà très intelligent car on voit très bien l'évolution de Charlie dont l'écriture est presque illisible au début du livre (fautes d'ortographes, de syntaxe, de ponctuation, ...) et qui progressivement devient impeccable après l'opération. On se rend également compte de son déclin grâce à son écriture.

Charlie va sortir de son état d'hébétude où tout le monde est gentil ou la vie est simple et va alors découvrir la vie d'un homme "normal". Mais le revers de la médaille c'est que Charlie va se rendre compte de la réalité : ses amis en fait se moquent de lui, sa famille l'a rejeté et abandonné, la solitude car avec toute cette intelligence les gens le fuient, la complexité des émotions et de l'amour, ... C'est une véritable introspection et un véritable regard sur le handicap pour le lecteur . Ca m'a peiné de voir le comportement de certains personnages à l'égard de Charlie: de la méchanceté à l'état pur.

On a toujours un petit temps d'avance sur l'évolution de Charlie grâce à Algernon, la souris qui a subi l'opération avant lui, et c'est d'ailleurs par le comportement de plus en plus bizarre d'Algernon, qu'on s'aperçoit de ce qui attend Charlie.

Il n'est pas évident de lire la partie où l'intelligence de Charlie décline, tout simplement parce que il en a pleine conscience : il se rend compte qu'il oublie ce qu'il a appris, qu'il ne reconnait plus les gens, qu'il a du mal à lire, ... C'est une véritable descente aux enfers pour lui.

Mais Charlie aura vécu une intéressante, vu et appris tant de choses et il aura également connu l'amour.

Une très belle histoire.

Ma note: 5/5

Posté par GraziellaG à 20:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

  • Il faudrait que je le lise, depuis le temps qu'il est dans ma PAL..
    Pour une fois que tu me donnes pas envie d'acheter un nouveau livre

    Posté par Anne Sophie, 13 juin 2013 à 22:13 | | Répondre
  • Ce roman est un classique qu'à mon avis tout le monde devrait lire tant il est accessible, profond et poignant.

    Posté par Mélusine, 15 juin 2013 à 12:00 | | Répondre
Nouveau commentaire