18 mai 2013

Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher

couv7265394

Résumé

Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.
Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

Mon avis

Voilà un livre vraiment beau où Corrag, une jeune fille nous raconte son histoire depuis son cachot où elle retenue par des chaines, condamnée à être brûlée vive sur le bûcher pour Sorcellerie.

C'est une histoire magnifiquement racontée avec énormément de détail sur les highlands et la beauté des paysages. Corrag est une jeune fille très attachante qui aime la nature par dessus-tout et s'emerveille de chaque chose: un cerf, une grenouille dans un mare, la beauté d'une cascade, d'une montagne, ... Sa mère lui a enseigné comment soigner avec les plantes et faire le bien.

Mais à cette époque, une femme libre, indépendante et intelligente ne pouvait être qu'une sorcière et c'est ce que va vivre Corrag sans cesse menacée, on la regarde de travers, l'insulte et finalement on l'emprisonne.

Corrag, va reçevoir la visite de Monsieur Leslie, un révérand qui souhaite renverser le roi au pouvoir. Au début il est comme tout le monde, et la voit mauvaise, puis petit à petit, il écoute son histoire, il apprend à la connaitre et la voit autrement . Grâce à Corrag il va évoluer et devenir un Homme Nouveau.

Un livre qui nous fait partager de nombreuses émotionset où je me suis laissée aller à quelques larmes.

Il est vrai que le livre est un peu long, mais l'histoire est vraiment belle et en vaut la peine.

Ma note: 4/5

Merci à J'ai Lu pour ce beau partenariat !

100px-LogoJ'aLlu

Posté par GraziellaG à 13:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher

Nouveau commentaire